Archives Cinéma

Publié le samedi, 10 novembre 2012 à 16h41

Vita di Giacomo, un film de Diego et Luca Governatori

Par Francesco Romanello

Vita di Giacomo” débarque à Paris. Le film des frères Diego et Luca Governatori, tourné à Senigallia, est actuellement projeté dans 4 salles de la capitale (Le Reflet Médicis, le MK2 Montparnasse, le Publicis Champs-Elysées et L'Arlequin). Un événement pour une œuvre réalisée avec un budget aussi réduit.

Tourné en 33mm, ce moyen-métrage raconte l'histoire de Giacomo, un jeune séminariste à la fin de ses études, qui s’apprête à prononcer ses vœux. Dans la grande chaleur de l'été 2006, il arpente la campagne en questionnant son engagement. Tandis qu'il chemine sur les routes à la rencontre des hommes, le pays entier vibre au rythme de la coupe de monde de football.

Inspiré de la vie et de la figure de Mario Giacomelli, "Vita di Giacomo" est une réflexion libre sur la condition actuelle de prêtre: en suivant les derniers moments de "liberté" d’un jeune séminariste à quelques heures d'être ordonné, le film de Diego et Luca Governatori est l'occasion d'errer doucement dans une Italie estivale ensoleillée et vivant à l’heure du roi football. Entre une victoire de la Squadra Azzurra contre l’Allemagne et un match entre copains de séminaire, le film se situe à mi-chemin entre "La Messe est finie" de Nanni Moretti e les onze "Fioretti" de Saint François d'Assise filmés par Roberto Rossellini.

S'agissant d'un moyen-métrage de 30 minutes, "Vita di Giacomo" est présenté au public en association avec une autre œuvre de la même durée ("Monsieur l'Abbé", de Blandine Lenoir) dans un diptyque intitulé "Il était une foi": un double-événement qui interroge en même temps la foi et la spiritualité d'hier et d'aujourd'hui.

''Vita di Giacomo, un film de Diego et Luca Governatori (2012) avec Massimo Del Moro, Sergio Cannetto, Raffaele Mandolini, Mauro Pierfedereci, Enrico Marconi, Andrea Maraschi. Durée : 30 mn. Dans 4 salles parisiennes à partir du 7 novembre 2012.''