Archives Danse

Publié le mardi, 6 avril 2010 à 01h30

Virgilio Sieni et Francesa Grilli aux Rencontres Chorégraphiques

Par Karima Romdane

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis 2010, se déroulant dans différents lieux culturels de la Seine-Saint-Denis du 7 au 30 mai, deux chorégraphes italiens, Virgilio Sieni et Francesca Grilli présenteront, lors du même programme, leurs créations respectives La Natura Delle Cose et Moth.

La Natura Delle Cose Ce spectacle, qui fait corps avec la philosophie de Lucrèce, est fascinant. Le sujet du texte De la nature des choses est bien là, cette dialectique entre merveilleux et stupeur, délice et amertume, volupté et désagrégation. Opéra de corps, de sons, de mots, le spectacle pour quatre danseurs et une danseuse aux masques inquiétants est tout autant un poème visuel d’une incroyable richesse. Entre les rideaux diaphanes qui encadrent la scène ou à travers un épais brouillard, les visions qui s’offrent à notre regard nous emportent très loin.

Virgilio Sieni, chorégraphe et danseur, se forme en danse à Florence (sa ville natale), Tokyo, Amsterdam et New-York. Il complète sa formation par des études d'art et architecture et par la pratique d'arts martiaux japonais. Avec sa compagnie, il reçoit à deux reprises le prix UBU (prix italien pour les arts scéniques), pour son expérimentation sur le conte en 2000 et pour Empty space requiem en 2003. Dans son travail, il collabore avec de nombreux artistes : plasticiens (Grazia Toderi, Flavio Favelli…) et musiciens (Michael Moor, Louis Sclavis…). Depuis 2003, il a obtenu une résidence fixe à Florence : CANGO Cantieri Goldonetta. Parallèlement, dès 2007, il crée l'Académie sur l'art du geste, dédiée à la transmission des pratiques artistiques.

Pièce pour 5 interprètes, durée : 60 minutes. D’après De rerum natura de Lucrèce. Avec Compagnia Virgilio Sieni : Ramona Caia, Massimiliano Barachini, Jacopo Jenna, Csaba Molnar, Daniele Ninarello ; Chorégraphie, mise en scène : Virgilio Sieni ; Collaboration à la dramaturgie, traductions : Giorgio Agamben ; Musiques originales : Francesco Giomi ; Voix : Nada Malanima ; Costumes : Geraldine Tayar ; Lumière : Luisa Giusti ; Structures gonflables : Fly In Balloons s.r.l. ; Masques animaux : Chiara Occhini ; Prothèse, mécanismes, automations : Giovanna Amoroso, Istvan Zimmermann-Plastikart ; Production : Teatro Metastasio – Stabile della Toscana, Compagnia Virgilio Sieni. Coproduction : Torinodanza, C A N G O Cantieri Goldonetta (Florence). Avec le soutien du Ministère pour les Biens et les Activités Culturelles, la Région Toscane, la Mairie de Florence – Service Culturel, la Mairie de Sienne – Service Culturel.

Moth Le Baron Albert Von Schrenk Notzing (1862-1929), un aristocrate allemand, a été un pionnier dans la recherche psychologique. Ses études sur la télékinésie et les ectoplasmes l’ont rendu célèbre. Il était convaincu que les phénomènes d'ectoplasme, survenus au cours de différentes séances en groupe, étaient des manifestations physiques du subconscient du médium : des pensées, souvenirs et expériences inconscientes des participants à la réunion. L'esprit devient une matérialisation de l'inconscient collectif.

Francesca Grilli (1978) vit et travaille entre Amsterdam et Milan. Ses projets prennent corps à travers la photographie, la vidéo, et plus récemment, la performance. Elle s'inspire de la vie et de la mémoire de sa famille, ainsi que de l'appropriation d'un espace et temps alternatifs par rapport à la réalité ordinaire. Une série d'entretiens enregistrés avec ses parents sont le début d'un chemin de découverte de soi. La vidéo 194.9 MHz (2006), qui raconte l’escalade d’une montagne, est un prétexte pour parler de son père. L’installation- vidéo Arriverà e ci coglierà di sorpresa (2006), qui a obtenu le deuxième prix au Festival de performances de Trente, traite de l’écoulement du temps, de la vie et de ses plaisirs. Enduring Midnight (2007), sur la soprano Lina Vasta, raconte le souvenir de l’opéra, tant aimé par sa grand-mère. Et Gordon (2007), film en 16mm, raconte l’histoire de son grand-père.

Spectacle en solo, durée : 15 minutes. Avec Brooke Fox ; Conception : Francesca Grilli ; Assistante chercheuse : Eleonora De Fazio ; Dispositif : Luigi Tamanini ; Production : Francesca Grilli / Fies Factory One. Coproduction : Centrale Fies.

Le billet acheté pour le spectacle de Virgilio Sieni donne également accès à celui de Francesca Grilli.

Informations pratiques
Nouveau théâtre de Montreuil- plan d'accès
26 Place Jean Jaurès - 93100 Montreuil (M° Mairie de Montreuil)
www.rencontreschoregraphiques.com
Dates : vendredi 28 et samedi 29 mai à 21h, dimanche 30 mai à 19h

tarif préférentiel pour nos internautes 11 € au lieu de 16 €
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 55 82 08 01 , imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Virgilio Sieni©Dario Lasagni
Nouveau théâtre de Montreuil, Du 28 au 30 mai 2010 Tarif préférentiel