Archives Art Italien

Publié le samedi, 8 octobre 2011 à 13h00

Vincenzo Castella: une ville, une collection. Turin et le Musée National de l’Automobile

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du festival Photoquai, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente jusqu’au 13 novembre 2011 une exposition personnelle des clichés du photographe italien Vincenzo Castella.

Depuis les années 90, Vincenzo Castella travaille sur les villes dont il fait des “portraits”, souvent panoramiques, en grand format et en couleur. Parmi les villes photographiées figurent Naples, Milan, Rouen, Caen, Le Havre, Helsinki, Berlin, Ramallah et Jérusalem. Dans ce cadre, la Maison européenne de la photographie présente deux séries photographiques, l’une sur la ville de Turin et l’autre sur le nouveau Musée National de l’Automobile, à Turin également.

Les tirages de Castella abordent la complexité du tissu urbain par le biais des notions de distance et de dislocation et dégagent tout le lyrisme du paysage urbain, dans des formes proches du rêve et de l'imaginaire.

Cette exposition, proposée par Agarttha Arte, s'inscrit dans le cadre du projet "Piémont : une définition", qui se construit au fil des commandes passées à de grands photographes. Elle a été organisée avec le soutien de la Région Piémont, Fondazione CRT, Comera di commercio industria artigianato e agricoltura di Torino, Pba Spa.

Informations pratiques
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy - 75004 Paris
Métro: Saint-Paul, Pont-Marie
Renseignements: +33(0)1 44 78 75 00
Dates: jusqu’au 13 novembre 2011. Mercredi-dimanche