Archives Art Italien

Publié le mercredi, 14 décembre 2011 à 08h00

Villegraphies, une exposition photographique de Patrizia Galdieri

Par Francesco Romanello

La Galerie Écart a le plaisir de nous convier à une exposition personnelle de la photographe italienne Patrizia Galdieri, intitulée "Villegraphies".

Architecte de formation, Patrizia Galdieri capte dans ses clichés les éléments architecturaux de notre patrimoine - monuments, formes, volumes, textures - en les transfigurant de façon originale et inattendue. Mystérieux et sensuel, le regard de la photographe atteint une nouvelle harmonie, défiant notre perception de l’architecture et de l'espace.

"Je photographie depuis l’âge de 16 ans. C’est ici, à Paris, que j’ai commencé à le faire de façon plus systématique et finalisée. En découvrant la ville à travers ses monuments historiques et, surtout, ses nouvelles réalisations: architectures-images, architectures de peaux aux surfaces translucides qui se plient, se dédoublent, acquièrent épaisseur et autonomie, écrans qui jouent avec les transparences et les reflets, qui rendent indéfinissables les limites des structures. Les photos exposées ont été prises à Paris, Barcelone et Bilbao. Ce sont des photos de détails, signes souvent reconnaissables d’architectures connues: traces qui, comme des mots, renvoient au texte particulier constitué par chaque structure, qui en expriment en partie une vision: l’équilibre entre ancien et moderne du geste mesuré de Pei dans la Pyramide du Louvre, l’immatérialité des écrans de Jean Nouvel, la métamorphose des formes dans la Sagrada Familia de Gaudi, la vibration de la lumière sur la sculpture à échelle urbaine qui est le Guggenheim de Bilbao de Gehry. Toutes sont nées de l’exigence de retrouver, avec l’aide d’une lumière surprise ou longuement attendue, ou même grâce au hasard d’un déclic qui révèle plus que le regard, l’image devenue rencontre, consonance, écho".

Patrizia Galdieri est née en Italie et vit aujourd’hui entre Rome et Paris. Elle a fait ses études en anthropologie culturelle et architecture. Depuis 2000, elle collabore avec des revues italiennes comme journaliste free-lance, avec des articles sur l'architecture, décoration et design. Elle travaille aussi comme traductrice.

Informations pratiques
Galerie Écart
12, rue Chapon - 75003 Paris
Tél. 01 73 74 78 01
Email: contact@galerie-ecart.com
Dates : jusqu'à samedi 07 janvier 2012
Horaire: jeudi vendredi samedi 15h – 19h et sur rendez-vous