Archives L'Italie en France

Publié le mercredi, 30 novembre 2011 à 16h00

VIA ! Concert en mouvement, autour des chants populaires d'Italie par la compagnie Les Clandestines

Par Karima Romdane

Ode à la rue, au chemin, à la route. Là où sont nés les chants populaires. Chants de travail, d’amour, chants du départ… Chants en italien, en dialecte ou en albanais… Des Abruzzes à la plaine du Pô, de Naples à la Basilicate, chants de femmes et d’hommes en lutte.


Neuf femmes chantent à pleine voix, convoquant ainsi la mémoire de tous ceux qui, par ces mêmes chants, ont exprimé leur aspiration à la liberté et à une vie meilleure. Accompagnées par la contrebasse et la guitare électrique, elles s’approprient ce répertoire en lui donnant des couleurs nouvelles. Leur pas et leurs mouvements sont librement inspirés de danses traditionnelles.
Neuf femmes se déploient dans l’espace public ou dans le théâtre et sur le plateau, se donnent entièrement à la force du chant, et rappellent à chacun l’urgence, aujourd’hui, de se mettre en mouvement et d’exister pleinement.

Le répertoire

Les travaux de collectage et de transmission de musiciens-musicologues - dont Giovanna Marini - ont rendu accessible un patrimoine de chants populaires qui conservent la mémoire des grands événements politiques et sociaux depuis le milieu du XIXème siècle en Italie. Traduisant une aspiration à la liberté, rappelant le devoir de résistance, le chant populaire italien est la manifestation d’un engagement fort et concret dans le monde. Par son sens et la vitalité qu’il communique, il nous permet aujourd’hui de réaffirmer des valeurs essentielles.

Une approche singulière et inédite

Les Clandestines s’emparent de ce répertoire et le revisitent à leur façon, s’associant pour l’occasion à Vincent Posty, contrebassiste et guitariste formé entre autres aux musiques improvisées.

Mise en espace du chant

Pour se déployer dans l’espace, les Clandestines s’inspirent librement des danses traditionnelles et créent une chorégraphie singulière et décalée. En faisant appel à la mémoire collective, elles inventent un vocabulaire contemporain où la poésie, l’imaginaire et l’humour ont toute leur place.

Le chant, un poème, une parole

Le sens des chants est éclairé par des traductions dites à une ou plusieurs voix. Le français, l’italien et le dialecte se mêlent.  La parole circule, se déploie dans l’espace, tisse des liens, suit sa propre partition ou rejoint la partition musicale.

Prochaines dates
:

Dimanche 18 décembre 2011 à 19h • UFFHOLTZ (Haut-Rhin). Festival Les Fenêtres de l'Avent. Renseignements +33 (0)6 72 55 84 84 / http://24fenetres.fr

Samedi 21 janvier 2012 à 15h  • STRASBOURG (Bas-Rhin). Médiathèque de Cronenbourg, 56 rue du Rieth. Renseignements +33 (0)3 88 26 85 54
 
Jeudi 8 mars 2012 à 18h à l'Aubette, Place Kléber STRASBOURG (67). Journée de la femme.

Samedi 15 décembre 2012 à 18h en Chaplerue (Metz) dans le cadre de la manifestation Avent-Scènes.

Également en tournée
, Loin/Lontano, création musicale sur le thème de l'exil