Archives Art Italien

Publié le jeudi, 28 avril 2011 à 13h09

Le Vertige du Théâtre, photographies de Silvia Lelli et Roberto Masotti

Par Francesco Romanello

L’exposition "Le Vertige du Théâtre" rassemble une collection précieuse et inédite de photographies consacrées aux théâtres historiques italiens, réalisée au cours de trente ans de travail par le plus célèbre couple de photographes de spectacle italiens, Silvia Lelli et Roberto Masotti.

Voyage à la fois intime et esthétiquement extraordinaire dans l’uns des lieux les plus emblématiques et représentatifs du paysage culturel et social italien, ces clichés concernent essentiellement des théâtres construits entre le XVIème et le XIXème siècle, tous témoins d'importants événements spectaculaires ou exemples architecturaux d'une valeur inestimable en eux-mêmes : du très classique Teatro Olimpico de Vicenza, dessiné par Palladio, au Teatro alla Scala de Milan, conçu par Giuseppe Piermarini en pur style néoclassique, du Teatro San Carlo de Naples au Teatro Massimo de Palerme, pour n'en nommer que quelques-uns.

Fil conducteur de cette enquête photographique est l'architecture des théâtres dans toute sa gloire et sa splendeur. L’exposition cependant n’en propose pas une visite selon un itinéraire historique prédéfini. Elle souhaite plutôt guider le spectateur à travers un voyage émotionnel, évoquant l'atmosphère raffinée et secrète de ceux lieux, leur élégance et leur mystère.

Libre de se déplacer partout, le regard des deux photographes nous mène jusqu’aux zones normalement interdites (les coulisses, les plafonds, les vestiaires…), rendant visible ce qui est généralement inaccessible pour le spectateur ordinaire. Des images « volées » qui restituent la grandeur des volumes architecturaux et l'illusion des espaces scéniques, mais aussi des perspectives impossibles et inconnues qui révèlent toute la magie et le vertige du théâtre.

Parmi les photos exposées, il y aura le Théâtre de Busseto, où Giuseppe Verdi a fait ses premiers pas, le Farnese, théâtre en bois à Parme, l’un des plus beaux au monde, l’Olimpico de Sabbioneta, mais également un minuscule bijou comme celui de Monte Castello di Vibio, en Ombrie.

Pour inaugurer cet évenement, un vernissage est organisé par l'lnstitut Culturel Italien le lundi 2 mai à 19h, en présence des artistes et d'Andrea Messana, commissaire de l’exposition.

Le Vertige du Théâtre, photographies de Silvia Lelli et Roberto Masotti.
Catalogue réalisé par l’Institut Culturel Italien, édité par Nomos edizioni.
www.nomosedizioni.it
www.lavertiginedelteatro.it

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservations vernissage au 01 44 39 49 39
Dates de l'exposition: du lundi 2 mai au vendredi 27 mai 2011, de 10h à 13h et de 15h à 18h