Archives Opéra

Publié le samedi, 9 juin 2012 à 18h00

Versailles Festival : le Triomphe de Haendel

Par Karima Romdane

Après le succès de « Venise Vivaldi Versailles », le Château de Versailles propose un festival magnifiant les musiques baroques et classiques par une série de concerts et de spectacles dont le principal invité 2012 est Haendel.

Génial compositeur d’opéras, d’oratorios aux chœurs enthousiasmants, et de grandes musiques d’apparat, Haendel a marqué son époque et ses successeurs. Il reste de nos jours le compositeur baroque le plus accompli. Versailles accueille ses œuvres et ses interprètes de prédilection : 5 opéras en version de concert, 4 oratorios, 3 galas virtuoses, et les incontournables Feux d’Artifice Royaux en grandiose spectacle pyrotechnique dirigé par groupe F.

Les Récitals :

Cecilia Bartoli - Héroïnes Haendéliennes : 13 juin 2012 - Galerie des glaces. Cecilia Bartoli a choisi de donner à nouveau deux programmes à Versailles, pour célébrer Haendel et ses interprètes. La Galerie des Glaces accueillera un programme inspiré des Héroïnes Haendéliennes, accompagné par Giovanni Antonini et son orchestre Giardino Armonico.

Cecilia Bartoli - Sacrificium : 27 juin 2012 - Opéra Royal. En hommage aux castrats qui ont permis à Haendel et aux compositeurs baroques de musique italienne de créer leurs plus grands chefs d’œuvres, elle interprétera une sélection d'airs pour la plupart inconnus avant qu’elle ne les fasse revivre. Vertige, soupirs, furie et larmes sont au programme de ces plus beaux feux d'un baroque révolu mais si proche de notre sensibilité...

Les Opéras (en version concert) :

Orlando : 11 juin 2012 - Opéra Royal. Orlando est le premier grand opéra de Haendel inspiré du Roland Furieux, célèbre roman de l'Arioste. Le compositeur a 48 ans, en pleine possession de ses moyens musicaux. En 1733, cette œuvre est le retour aux opéras magiques de ses débuts londoniens , comme Rinaldo. D’une géniale inventivité, elle place le rôle-titre Orlando dans une succession de situations où son amour pour Angelica sera contrarié en permanence, le magicien Zoroastre le plongeant dans des scènes de folie restées célèbres. Opéra magique et rempli de fantastique, Orlando connut un franc succès à sa création, notamment par la prestation du castrat Senesino dans le rôle-titre. Sa scène de folie, puis son sommeil magique de la fin de l’œuvre, lui assurèrent dix représentations triomphales. Puis, fâché avec Haendel, Senesino passera à la concurrence...

Alcina : 12 juin 2012 - Opéra Royal. Dans son île, la magicienne Alcina transforme les hommes en minéraux, en végétaux, en animaux ou en amants. Elle retient ainsi, auprès d’elle, le paladin Ruggiero. Sa vaillante fiancée Bradamante, travestie en homme, est partie à sa recherche, accompagnée de son précepteur Mélisso, lui aussi magicien. Après maintes péripéties, ils sauront mettre fin aux sortilèges de la magicienne. S’inspirant de la légende médiévale, avec une palette très riche, Haendel dépeint des héros qui se croisent, se perdent, se retrouvent, où les identités se brouillent jusqu'à la libération finale.

Jules César : 14 juin 2012 - Opéra Royal . Giulio Cesare est dans doute de nos jours le plus célèbre opéra de Haendel. Composé dans la fougue de la première décennie anglaise de Haendel, il réunissait en 1724 tous les atouts qui en firent un succès : le castrat Senesino était César, et la Mezzo Cuzzoni était Cléopâtre. Giulio Cesare fut reprit dès 1725 à Hambourg et Brunswick, puis créé à Vienne en 1731.

Tamerlano : 11 juillet 2012 - Opéra Royal. Tamerlano est typique des opéras des années d'ascension de la carrière de Haendel dans l'opéra italien à Londres. La distribution de la création était splendide : les Castrats Senesino (Andronicus) et Pacini (Tamerlano) affrontaient le ténor Borosini (Bajazet) entourés d'autres stars vocales. Marc Minkowski a choisi de présenter Tamerlano à versailles en avant-première des représentations qu'il donnera de cette œuvre au Festival de Salzbourg cet été. L'urgence dramatique de ce chef d'œuvre peu joué en France trouvera dans la vigueur du chef français sa plus flamboyante incarnation.

Splendeurs orchestrales :

Water music - Il delirio amoroso : 6 juillet 2012 - Opéra Royal. Parmi les œuvres les plus prestigieuses de Haendel figure la Water Music, commande royale de musique de plein air, célèbre depuis quasi 3 siècles. Haendel avait été nommé en 1710 Maître de Chapelle de l’Électeur de Hanovre, mais demanda rapidement un congé pour se rendre à Londres, où il resta sans prévenir son employeur… qui fut couronné Roi d'Angleterre en 1714 sous le nom de Jacques II !
Haendel revint donc involontairement (mais de bonne grâce) à son service. En 1717, occasion lui fut donnée de montrer son attachement à ce nouveau souverain, qui devait effectuer un voyage sur la Tamise. Le 17 juillet, une barque royale remonta la Tamise durant 3 heures, la barque suivante interprétant les musiques de Haendel. Puis on débarqua à 23h, le Roi dîna, et le retour se fit à nouveau en musique. Le contentement royal fut acquis, et celui du public ne le démentit jamais. 10 ans auparavant, jeune musicien arrivé en Italie, Haendel s'était placé à Rome sous la protection du Cardinal Pamphili, pour lequel il écrivit une cantate italienne particulièrement splendide, Il Delirio Amoroso. Chloris, ayant perdu son bien aimé Thyrsis, en est si apitoyée qu'elle délire et croit aller le rechercher aux enfers. Mais il ne souhaite pas la retrouver…

Œuvre déjà dramatique et marquant le talent coloriste d'un compositeur de seulement 22 ans, Il Delirio Amoroso sera interprété par la splendide soprano Sonya Yoncheva, qui avait enflammé l'Opéra Royal la saison passée dans son incarnation de Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel dirigé par Jean Claude Malgoire.

Emmanuelle Haim, brillante directrice musicale du répertoire baroque, a beaucoup joué et enregistré avec son Concert d'Astrée les cantates italiennes de Haendel et ses premières œuvres, comme Il Triompho. Elle donne au public deux concerts de ces musiques splendides, avant d'aller écouter, sur le Grand Canal, Water Music et Royal Fireworks Music exécutées (bande sonorisée) avec les effets pyrotechniques et les jeux d'eau du spectacle « Feux d'Artifice Royaux », mis en scène par Groupe F.

Informations pratiques
Château de Versailles
1 Rue Robert de Cotte 78000 Versailles
Programme Intégral et réservations
Date : Du 8 juin au 13 juillet 2012