Archives Art Italien

Publié le mardi, 25 septembre 2012 à 08h00

Dévoilée au Louvre la verrière de Bellini et Ricciotti

Par Francesco Romanello

Le musée du Louvre vient d'inaugurer son nouveau département consacré aux Arts de l'Islam sous la verrière mordorée réalisée par l'architecte et designer italien Mario Bellini en duo avec le français Rudy Ricciotti. Après la Pyramide de Pei, la verrière de Bellini et Ricciotti est une œuvre architecturale qui saura séduire et faire parler de soi.

Protégée d'une résille tridimensionnelle de métal doré et argenté, cette verrière semble survoler la Cour Visconti près de la Seine. Comme l'explique l'Italien Mario Bellini, "nous avons voulu bâtir un voile léger, comme si il était soutenu par le vent, un voile élégant et poétique qui filtre la lumière tout en permettant d'apercevoir les façades historiques de la Cour Visconti".

Soutenue par huit piliers très minces, la verrière ne touche jamais les façades de cette Cour, commencée au XVIIe siècle et complétée par l'architecte Visconti au XIXe.

Étendard du nouveau département des Arts de l'Islam, la verrière de Bellini et Ricciotti cache les trésors d'une civilisation riche et complexe et s'impose en soi comme le dernier bijou de l'architecture italo-française à Paris.