Archives Art Italien

Publié le mardi, 26 avril 2011 à 23h03

Cristiano Bianchin, Laura de Santillana. Verre à Venise.

Par Ilaria Venneri

Organisée aux Arts Décoratifs en collaboration avec la Galerie Barry Friedmann de New-York, l‘exposition « Verre à Venise, 3 artistes, 3 visions » présente le travail de Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana. Chacun d'eux revisite le verre de Venise et offre trois approches originales d'un art millénaire. Ces œuvres sont mises en scène par le designer Eric Benqué, qui s'est attaché à présenter leur travail dans leur singularité.

Dans les années 1970 certains ont pu croire que la longue et magnifique tradition de création du verre de Venise était quelque peu moribonde, mais depuis, revitalisée par des échanges internationaux très fructueux, elle montre un nouveau visage et donne à nouveau au monde de l'art et du design de nombreux chefs-d'œuvre.

Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira et Laura de Santillana, bien que ne pratiquant pas de leurs mains l'artisanat du soufflage, sont parmi les meilleurs connaisseurs de cette tradition millénaire. Leurs propositions très contemporaines et très personnelles sont rendues possibles par la contribution et la complicité des meilleurs Maestro, souffleurs ou graveurs de verre, dont Venise peut encore s'enorgueillir. Précieux, sensuels, expressifs, ces objets, sculptures, vases ou flacons nous montrent des formes inattendues, des matières inédites et des couleurs rares ou étonnantes, mais ils nous confrontent aussi à trois visions de créateurs contemporains, à trois démarches exigeantes, à trois personnalités fortes qui ont choisi le verre comme matériau de prédilection.

Informations pratiques
Les Arts décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Tel. +33 (0)1 44 55 57 50
Dates : jusqu'au 4 septembre 2011
Verre à Venise
Les Arts décoratifs, jusqu'au 4 septembre 2011