Archives Musique Classique

Publié le mardi, 17 septembre 2013 à 16h30

L'Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti joue Verdi et Dutilleux

Par Karima Romdane

Jeudi 19 septembre 2013, le Théâtre des Champs Elysées accueille l'Orchestre National de France, sous la direction de Daniele Gatti pour une soirée dédiée à des œuvres de Giuseppe Verdi, et une pièce de Henri Dutilleux, avec le ténor Joseph Calleja et la soprano Leah Crocetto.

Daniele Gatti est diplômé du conservatoire Giuseppe Verdi de Milan en composition et direction d’orchestre. Directeur musical de l’Orchestre National de France depuis septembre 2008 et directeur lauréat du Royal Philharmonic Orchestra de Londres (dont il a été le directeur musical de 1996 à 2009), il a été Chef-dirigent de l’Opernhaus de Zurich (2009-2012), directeur musical du Teatro comunale de Bologne (1997-2007) et de l’Académie Sainte-Cécile de Rome (1992-1997), mais aussi principal chef invité du Royal Opera House de Londres (1994-1997).

Par ailleurs, Daniele Gatti entretient une relation privilégiée avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam qu’il dirige aussi bien au cours de leurs saisons qu’en tournée. Il dirige les plus prestigieux orchestres américains et allemands parmi lesquels le New York Philharmonic, le Boston Symphony, le Chicago Symphony, l’Orchestre de la Bayerische Rundfunks, la Philharmonie de Munich et le Philharmonia de Londres.

A l’opéra, il a dirigé de nombreuses nouvelles productions à Vienne (Simon Boccanegra, Moses und Aron, Otello, Boris Godounov, Lulu), à Munich (Aida, Fidelio), à Zurich (Falstaff, Parsifal, Otello, Die Meistersinger von Nürnberg, Mathis der Maler), à la Scala de Milan (Lohengrin, Don Carlo, Lulu) et à Londres (Falstaff).

Au programme :
Giuseppe Verdi : Sinfonia de Aida,Huit Romances pour ténor et orchestre (orchestrées par Luciano Berio),
Henri Dutilleux Mystère de l'instant,
Giuseppe Verdi : Ave Maria, extrait d’Otello, Libera me domine, extrait de la Messe pour Rossini (pour soprano, chœur et orchestre), Quatre pièces sacrées

Avec : Daniele Gatti direction, Leah Crocetto soprano, Joseph Calleja ténor, Chœur de Radio France direction Thomas Lang et l'Orchestre National de France

Informations pratiques
Théâtre des Champs Elysées plan d'accès
15 Avenue Montaigne 75 008 Paris (M° Alma-Marceau). Tarifs de 5 à 60€
Dates : Jeudi 19 septembre 2013 à 20h