Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 18 mai 2011 à 19h24

Verdi et le Risorgimento, conférence de Philip Gossett

Par Francesco Romanello

Giuseppe Verdi est le compositeur des paradoxes : agnostique, il compose un des plus beaux requiem ; grand latifundiste, il soutient le Risorgimento! Et si d’un côté le peuple italien s’approprie des lettres de son nom pour célébrer “Victor Emmanuel Roi D’Italie”, de l’autre il est impossible de comprendre ses grands opéras sans les relier à la lutte pour l’indépendance. A commencer par le célèbre chœur de Nabucco, « Va’ pensiero », ses œuvres sont porteuses d’un véritable message politique qui aurait fondé la construction de l’Unité de l’Italie. Garibaldi y est d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises. Ce désir de lier la musique à la politique, le théâtre à l’histoire de son temps, fait de Verdi un compositeur populaire dans le sens le plus profond.

En s’appuyant sur des documents historiques ainsi que sur les partitions de Verdi, le conférencier Philip Gossett - l’un de plus éminents spécialistes de l’opéra italien au XIXe siècle - retracera les liens controversés entre le compositeur Giuseppe Verdi et l’histoire politique de son époque afin d’éclaircir un débat musicologique toujours ouvert et effervescent.

Philip Gossett est professeur émérite à l’université de Chicago et à La Sapienza à Rome. Il est l’auteur de deux livres sur Donizetti et son dernier ouvrage Divas and Scholars : Performing Italia Opera (Chicago, 2006) a reçu le prix de l’American Musicological Society pour le meilleur livre de musicologie de l’année. Il dirige les éditions critiques des œuvres de Verdi (The University of Chicago Press – Casa Ricordi de Milan) et Rossini (Bärenreiter-Verlag, Kassel). Il est consultant pour les maisons d’opéra les plus renommées.

Cette rencontre, en présence du musicologue italien Alessandro Di Profio, est organisée dans le cadre du cycle "Sull’ali dorate" en collaboration avec la Società Dante Alighieri – Comité de Paris et avec le soutien de Alitalia, Monte Paschi Banque, Enel France.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: jeudi 19 mai 2011 à 19h
IIC Paris, 19 mai 2011 à 19h