Archives Musique Classique

Publié le mardi, 1 octobre 2013 à 23h57

Verdi, exposition à Éléphant Paname

Par Francesco Romanello

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi, qui sera fêté cette année dans le monde entier, Éléphant Paname met à l'honneur ce génie de la musique italienne en organisant une grande exposition qui retrace de manière très complète la vie et la carrière du plus joué des compositeurs d’opéra.

L'exposition "Verdi" à Éléphant Paname rend hommage au théâtre de Giuseppe Verdi mais aussi à l’homme qui, entre Milan et Paris, a vécu des moments parmi les plus importants de sa vie, afin de saisir la diversité et les contradictions de ce personnage, reconnu pour la grande force dramatique présente dans ses opéras, qui a porté le mélodrame italien à son apogée.

Organisée en plusieurs niveaux, l'exposition présente au rez-de-chaussée la vie de Giuseppe Verdi, illustrant les temps forts de sa biographie. Au deuxième étage, dans un espace plus intimiste, Éléphant Paname nous dévoile qui était l’homme Verdi, ses ancrages, son rapport à la terre et à la gastronomie, ses traits de caractère, ses anecdotes. Et enfin, au troisième étage, le spectateur pourra découvrir la scène de Verdi, clé de voûte de sa création, à travers des images et des témoignages qui illustrent les succès du compositeur entre La Scala de Milan et L’Opéra de Paris, temples de l’Opéra au XIXème siècle romantique.

Tableaux et sculptures, costumes et accessoires, maquettes de décors, livrets, manuscrits originaux, échanges épistolaires, reproductions d’affiches, extraits d’Opéras filmés et de grands airs, interviews de spécialistes et d’amateurs éclairés, textes explicatifs, citations du maestro, tous ces éléments viennent illustrer le propos de cette exposition passionnante.

Organisée par la Fondazione Festival Pucciniano, cette exposition a été réalisée avec le soutien précieux d’importantes institutions et personnalités du monde de l’opéra lyrique, parmi lesquelles nous pouvons citer la famille Carrara Verdi, héritière de sa fortune et dépositaire de la magnifique villa Sant’Agata que Verdi fit construire dans sa propriété agricole aux portes de sa ville natale, Busseto, accompagnée par Monsieur Franco Moretti directeur général de la Fondation Festival Pucciniano ainsi que Madame Elena Formica et Monsieur Corrado Mingardi du comité scientifique du Musée National de Verdi.

Éléphant Paname est un espace unique dédié à la culture et à la danse, dirigé par les fondateurs Laurent et Fanny Fiat. Construit au XIXème siècle, à deux pas de l’Opéra, ce lieu magnifique est profondément imprégné de l’esprit romantique. L'exposition "Verdi" est une occasion exceptionnelle pour le découvrir.

Informations pratiques
Éléphant Paname
10, rue Volney - 75002 Paris
Tarif: de 8.80€ à 10.80€
Dates : jusqu'au 5 janvier 2014.
Horaires: du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.