Archives Musique Classique

Publié le mardi, 26 novembre 2013 à 12h32

Vêpres à la bienheureuse vierge de Monteverdi avec l'Ensemble Europa Barocca

Par Karima Romdane

En 1610, Monteverdi dédie au Pape Paul V ses Vêpres à la bienheureuse Sainte Vierge (Vespro della Beata Vergine), pure représentation du style qui le caractérise, qui a été exposé au grand jour avec l’Orfeo, écrit trois ans auparavant.

En effet, dans ses Vêpres, Monteverdi brise le cadre stylistique habituel de la composition religieuse, et adopte les tournures et les combinaisons instrumentales de son opéra, mêlant le théâtre à la musique sacrée : il opère alors une véritable révolution pour l’époque, et s’impose comme le principal artisan d’un bouleversement radical du langage musical.

Mais l’Église et sa censure ne sont jamais loin. Pour y échapper, Monteverdi fait de ses Vêpres à la Vierge un véritable opéra sacré dissimulé, conforme aux compositions sacrées alors interprétées à Saint-Marc de Venise tout en étant le pur reflet de sa toute nouvelle manière de faire de la musique, une œuvre destinée autant à la chapelle qu’au palais. L’interprétation que propose l'Ensemble Europa Barocca de cette œuvre est nourrie du désir de renouveler le choc artistique et culturel provoqué par les Vêpres en leur temps. Pour ce faire, il lui a semblé indispensable de rester aussi proches que possible de l’interprétation musicale de Monteverdi et de l’époque de création de cette œuvre, dans la facture des instruments, le travail de la prononciation du latin... Le tout en y apportant une oreille contemporaine, afin de dépasser la recherche musicale historique pure, et de restituer un univers créatif et novateur, fidèle à celui de Monteverdi.

L’Ensemble Europa Barocca est né d’une rencontre entre plusieurs jeunes musiciens nantais ayant pour passion commune les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Julie Dessaint à la viole de gambe et Simon-Pierre Bestion à l’orgue et au clavecin constituent le noyau de ce groupe, en tant que continuistes. L’ensemble à géométrie variable est selon les projets en formation de musique de chambre, avec ou sans chanteurs solistes, pouvant s’agrandir jusqu’à l’orchestre avec chœur et solistes.

Avec : Simon-Pierre Bestion, direction. Solistes: Marie Picaut, Léonor Leprêtre, Cécil Gallois, Matthieu Justine, Yu Shao, Etienne Ferchaud, Florent Martin, Paul Willenbrock et l'Ensemble Europa Barocca (2 violons, 2 cornets, 2 flûtes à bec, 3 sacqueboutes, dulciane, viole de gambe, violone, théorbe, clavecin et orgue). Chœur Luce Del Canto (24 chanteurs).

Pour en savoir plus : http://europabarocca.com/

Autres dates : Vendredi 6 décembre 2013 à 20h30 à l'Auditorium du Conservatoire de Colombes (25, rue de la Reine Henriette 92700 Colombes)

Informations pratiques
Église Saint-Eugène - Sainte-Cécile
4, Rue du Conservatoire 75009 Paris (M° Bonne Nouvelle ou Grands Boulevards). Tarif plein 20€, tarif réduit 10€ (étudiants, - de 27 ans, RSA et demandeurs d'emploi), Gratuit pour les -12 ans). Tél. 01 72 38 82 61 et contact@europabarocca.com. Pour réserver en ligne vos places.
Dates : Jeudi 5 décembre 2013 à 20h30
jeu-concours des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche concert Les vêpres de Monteverdi ©
Église Saint-Eugène - Sainte-Cécile (9e), 5 décembre 2013 jeu-concours (terminé)