Archives Théâtre

Publié le jeudi, 28 juin 2012 à 13h06

Un errore umano, une pièce de Gigi Borruso avec Serena Rispoli

Par Francesco Romanello

Le Concept Store Ethicando, en collaboration avec la compagnie Transit Teatro, nous invite à une soirée de théâtre social sur le phénomène mafieux, demain 29 juin 2012 à 20h au 6, rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris.

La comédienne Serena Rispoli nous proposera une lecture d'extraits de "Un errore umano" (Une erreur humaine), une pièce de Gigi Borruso récemment jouée en Sicile à l’occasion de la “Carovana Antimafie”. Le spectacle sera suivi d'une rencontre-discussion avec son auteur et ses interprètes, en présence de Caterina Avanza (Ethicando) et Anna Bucca, présidente de ARCI Sicile. L'occasion pour réfléchir à l'impact de l'art et notamment du théâtre comme instruments de réflexion très puissants pour réveiller les consciences.

Dans cette pièce au climat de polar surréel, nous assistons à la confession d'une femme sicilienne plongée dans l'enfer d'une famille mafieuse, qui à la suite d'une rébellion, a été réduite au silence et internée dans une clinique psychiatrique. Lia est un personnage inventé mais pas irréel. A travers ses mots ,on peut aisément imaginer d«autres histoires de femmes, filles, mères, épouses d'hommes d'honneur. Son ironie désespérée nous révèle la peur, le désir de vérité, l’envie de révolte cachée dans chacune de ces femmes… Un regard impitoyable sur la barbarie silencieuse de la mafia, à l’ombre de nos petites ou grandes complicités.

Transit Teatro est une nouvelle réalité de recherche, production et formation théâtrale, fondée par Gigi Borruso et Serena Rispoli, opérant entre Palerme et Paris. Essentiellement centré autour de la dramaturgie de Gigi Borruso, le travail de Transit se caractérise par la volonté de conjuguer une conscience éthique avec des formes expressives propres au fantastique. La compagnie a à son actif la production de plusieurs spectacles: “Luigi che sempre ti pensa” (“Luigi qui pense toujours à toi”) 2007/2010; “Fuori campo” («Hors champ») Prix Tuttoteatro Dante Cappelletti 2009; “Un errore umano” 2011.