Archives Cinéma

Publié le vendredi, 12 août 2011 à 11h50

Umberto D. de Vittorio De Sica au cinéma Accattone

Par Francesco Romanello

L’Accattone, désormais l'un des derniers cinémas du quartier latin à salle unique, propose depuis des années une série exceptionnelle de grands classiques du cinéma italien. Cette semaine, retour sur Umberto D., l’un des fleurons de la filmographie de Vittorio de Sica.

Dans l’Italie des années 50, le film suit au quotidien la vie d’un vieux professeur à la retraite, Umberto Domenico Ferrari (Umberto D., cette lettre unique symbolisant l'anonymat du personnage), qui n’a plus assez d’argent pour subvenir à ses besoins et ceux de son inséparable chien Flike. Vivant dans une pension minable, il est menacé d’expulsion par sa logeuse et contraint de séjourner à l’hôpital. A sa sortie, il sauve de justesse Flike, mis dans l’intervalle à la fourrière. Décidé d’en finir avec la vie, il s’efforcera en vain de placer avec ses dernières économies son fidèle compagnon. Umberto D. ne voit alors d’autre solution que de se jeter avec Flike sous les roues d’un train.

Troisième volet d’une trilogie comptant les célèbres Sciuscià (1946) et Le Voleur de bicyclette (1948), ce film bouleversant d’humanité compte parmi les chefs-d’œuvre du cinéma néo-réaliste italien et parmi les plus grandes réussites de Vittorio De Sica et de son scénariste Cesare Zavattini.

Dédié par le cinéaste à son père, Umberto, ce grand film sur un héro du quotidien est interprété par un acteur non professionnel, ancien professeur de l’Université de Florence, que le metteur en scène rencontra dans la rue.

S'il vous prend l'envie de vous faire arracher l'âme, s'il vous prend l'envie de ne plus rien avoir à dire en sortant d'une salle de cinéma, alors voici le film pour vous. L'un des plus grands films de l'histoire, une œuvre hors catégorie pour laquelle 4 étoiles ne suffisent pas.

Umberto D. (Italie, 1952) un film de Vittorio De Sica avec Carlo Battisti (Umberto Domenico Ferrari), Maria-Pia Casilio (Maria), Lina Gennari (la propriétaire), Ileana Simova (la femme surprise), Elena Rea (la Soeur). Durée : 1h20.

Informations pratiques
Cinéma Accattone
20, rue Cujas - 75005 Paris
Tél. 01 46 33 86 86
Dates: les samedis à 14h10