Archives Art Italien

Publié le dimanche, 8 mai 2011 à 14h58

Ugo Mulas, Les Vérifications. Conférences, débats, rencontres au Centre Pompidou

Par Francesco Romanello

Mercredi 11 mai 2011, le Centre Pompidou accueille une journée d’étude entièrement dédiée à la série de photographies de l'artiste italien Ugo Mulas "Les Vérifications" (Le Verifiche), à l'occasion de leur premier accrochage au Mnam (Musée national d'art moderne), Centre Pompidou Paris, Collections contemporaines, niveau 4.

En fait, le Mnam a récemment fait l'acquisition de l'un des deux seuls jeux de la série. Réalisée entre 1968 et 1973 (année même de la mort de ’Mulas à 45 ans), la série des 12 Verifications constitue l’œuvre ultime d’un artiste mondialement connu pour ses portraits d’artistes (Lucio Fontana, Andy Warhol et Eduardo De Filippo, pour ne citer que quelques exemples) et ses photographies de rue. Travail sur l’essence même du médium photographique et sur l’acte de la prise de vue, les Verifications développent la dimension abstraite de la photographie de Mulas et s’imposent comme un véritable testament théorique et photographique de l'artiste en même temps que l'une des œuvres clefs de la photographie conceptuelle.

Consacrée spécifiquement à cette œuvre ultime de l'artiste, cette journée d'étude est organisée par Clément Chéroux et Giuliano Sergio, avec le Service de la Parole du Département du Développement culturel, et compte sur la présence de critiques d'art de renom international comme l’italien Germano Celant.

Clément Chéroux: Conservateur au Cabinet de la Photographie/Mnam. Docteur en histoire de l'art, historien de la photographie, il dirige la revue Etudes photographiques. Il a été commissaire des expositions Le Troisième œil. La photographie et l'occulte (2004), La Subversion des images: surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010).

Giuliano Sergio: Historien de l'art, il enseigne à l'Université IUAV de Venise et à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Il étudie le rapport entre les néo-avant-garde et la photographie contemporaine et la redéfinition de la notion de patrimoine artistique et paysager en Italie. Il a publié Ugo Mulas. Vitalità del negativo (Johan & Levi, 2010). Il a été le commissaire de l'exposition Ugo Mulas. Verifica dell'arte (Casa della fotografia/Museo Pignatelli, Naples, 2011). Il est en train d'achever l'ouvrage Information document œuvre. Les parcours de la photographie en Italie dans les années 60 et 70 (à paraître début 2012).

Germano Celant: Mondialement connu pour ses théories sur l'Arte Povera, Germano Celant est en outre l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages et de catalogues, collaborateur régulier de revues dont Art Forum et Interview Magazine (New York) et, pour l'éditorial sur les arts, de l'hebdomadaire L'Expresso (Rome). Commissaire d'une centaine d'expositions dans les musées les plus prestigieux du monde, ainsi qu'à la Biennale de Venise, il est aujourd'hui conservateur à la Fondazione Aldo Rossi (Milan), au secteur Art et Architecture de la Triennale de Milan, et à la Fondazione Annabianca e Emilio Vedova (Venise).

Informations pratiques
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Petite salle - Entrée gratuite
Date : mercredi 11 mai 2011, 11h - 18h30