Archives Art Italien

Publié le samedi, 1 octobre 2011 à 19h38

Exposition photo Turin tricolore de Sisto Giriodi

Par Marco Lotti

Dans le cadre de la quatrième édition de la Fête du livre et des cultures italiennes, Sisto Giriodi présente son exposition photo Turin tricolore. L’Italie unie est née il y a 150 ans, un anniversaire digne d'être célébré comme il se doit : Turin, la ville d'où partit alors le mouvement vers l'unification, a logiquement été le lieu choisi pour le déroulement d'événements nationaux – des grandes expositions aux rassemblements de différentes armées – programmés longtemps à l'avance et préparés avec minutie.

Cependant, les surprises aussi étaient au rendez-vous, notamment là où elles étaient le moins attendues. En effet, sans aucun mot d'ordre venu du haut, sur la seule initiative des habitants, la ville de Turin s'est habillée de drapeaux tricolores.

La surprise n'était pas uniquement due à leur nombre impressionnant, mais également à la créativité dont les turinois ont fait preuve pour accomplir cette tâche, dans la variété des façons d'exposer le drapeau national et aussi dans celle d'inventer des drapeaux de tailles et de formes différentes. Et les surprises ne se sont pas arrêtées là, car de nombreuses vitrines de magasins ont été transformées en véritables théâtres tricolores miniatures, tous différents les uns des autres, témoignant d'une créativité inattendue.

Née pour arrêter les images du monde, la photographie s'est révélée être le moyen approprié pour documenter cette vague tricolore et la faire connaître à ceux qui n'ont pas pu la vivre. Henri Cartier-Bresson attribuait au photographe le rôle de cueillir et d'arrêter l'instant décisif : c'est selon cette idée qu'est née une campagne photographique, un reportage sur la Turin tricolore.

Le drapeau tricolore italien est né en 1798, dans la région Émilie-Romagne, en tant que drapeau de la République cispadane et sur le modèle du drapeau tricolore français, son cousin, tout aussi simple et composé lui aussi de couleurs pures.

En partant de Turin pour rendre visite à son cousin français à Paris, le drapeau tricolore italien nous rappelle aujourd'hui le lien de parenté qui les unit et unit les deux villes.