Archives Cinéma

Publié le mercredi, 5 décembre 2012 à 09h19

Trois visages du cinéma italien

Par Emilie Voisin

Le cinéma Reflet Medicis propose de nous faire découvrir, à partir du 5 décembre, à travers trois films en copies restaurées (projetées en DCP le nouveau standard numérique), trois visage du cinéma italien et de l'Italie.

Primavera (È Primavera) est le plus étrange et à la fois le plus inséré dans l'Italie de l'époque (1950). C'est une comédie mais néoréaliste version dure, interprétée par de purs inconnus, dont une bande d'amateurs. Elle est signée par Renato Castellani, célèbre pour son adaptation internationale de Romeo et Juliette, Lion d'or à Venise 1954.

La chance d'être une femme (La fortuna di essere donna), est une comédie plus classique réalisée par Alessandro Blasetti, le "grand" réalisateur de la période mussolinnienne. Le scénario est, entre autres, signé par Suso Cecchi d'Amico, Ennio Flaiano (complices de Federico Fellini) et repose complètement sur la confrontation Marcello Mastroianni - Sophia Loren, deux acteurs alors très en forme et en vogue.

Optimiste c'est absolument ce que n'est pas Corruzione de Mauro Bolognini (1963), qui met en scène le pouvoir et la corruption justement. Alain Cuny incarne avec un brio époustouflant un éditeur cynique, un capitaliste qui sait nager comme un champion dans les eaux glacées du calcul égoïste...

Trois films italiens peu connus et étonnants qui valent le détour!

Informations pratiques
Reflet Médicis
3/7 rue Champollion, 75005 Paris (M° Cluny la Sorbonne). Tél. : 01.43.54.42.34
Dates : à partir du mercredi 5 décembre

Affiche du film Totò qui vécut deux fois
Cinéma Reflet Médicis, à partir du mercredi 5 décembre