Archives Art Italien

Publié le lundi, 18 juin 2012 à 18h00

Trésors retrouvés, succès des Carabiniers italiens dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Par Karima Romdane

Plusieurs vases antiques, deux portions de fresques byzantines, des tableaux du Guerchin et de Ludovico Carracci, une rarissime croix en ivoire datant du XIIe siècle, une sélection d’incunables, l’une des premières lettres de Christophe Colomb imprimée en latin et deux panneaux de cassoni peints au XVe siècle par Bernardino Fungai, constituent la collection éphémère de trente et une pièces originales qui sera présentée au Siège de l’UNESCO.

Volées ou illégalement exportées de leur pays d’origine, ces œuvres d’art, datant du IVe siècle av. J.-C. jusqu’au XVIIe siècle, ont été récupérées par le Département pour la protection du patrimoine culturel des Carabiniers italiens, en collaboration avec les forces de police et les autorités judiciaires d’autres pays tels que l'Équateur, les États-Unis d’Amérique, la France, la Grèce et la Suisse.

Avec l’aide d’un représentant des Carabiniers italiens, cette exposition unique permettra aux visiteurs d’apprécier la diversité et la qualité des objets récupérés, et de comprendre le problème contemporain et international du trafic illicite de biens culturels ainsi que les mécanismes mis en œuvre pour faciliter leur restitution aux pays d’origine, dans le cadre de la Convention de 1970 de l'UNESCO relative aux mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.

Informations pratiques
Salle Miró - Maison de l'Unesco
125, Avenue de Suffren 75007 Paris (M° Ségur, Cambronne). Entrée libre
Date : Du 24 juin au 17 juillet 2011
Trésors retrouvés
Maison de l'Unesco, du 20 juin au 6 juillet 2012