Archives Opéra

Publié le vendredi, 17 janvier 2014 à 14h19

La Traviata de Giuseppe Verdi en version de concert, direction musicale Amine Kouider

Par Karima Romdane

La Maison de l'Unesco accueille le jeudi 30 janvier 2014, la Travaita en version de concert, l'opéra en trois actes de Giuseppe Verdi (créé à Venise en 1853).

Violetta ou la Traviata, « la Dévoyée », est à coup sûr une des héroïnes les plus populaires du répertoire lyrique. Imaginée par Alexandre Dumas fils dans son célèbre roman La Dame aux camélias (1848), elle inspira aussitôt Verdi qui en fit un de ses opéras les plus connus. Mais alors que l’écrivain s’intéresse à la description d’une société bourgeoise et d’une demi-mondaine, le compositeur ne cache pas l’amour qu’il voue à l’héroïne, si proche de celle qu’il aime dans la vie réelle, la soprane Giuseppina Strepponi. Ce qui l’inspire ici, c’est la femme, la force pathétique de son évolution et cette liberté intérieure qui lui donne une véritable dimension mythique.

Des rythmes nouveaux, une orchestration brillante confèrent à cette œuvre une densité musicale inégalée. Le prélude donne la couleur du drame à venir. Malgré les fêtes et les rires, la musique demeure grave et généreuse, elle entoure Violetta d’une émotion réelle et bouleversante, offrant aux solistes comme aux choristes, protagonistes à part entières de l’action, certains des plus beaux airs de l’écriture vocale.

Un moment de détente auquel je vous convie , pour apprécier et se laisser bercer ..

Avec : Nathalie Espallier, Patrick Garayt, Catherine Manandaza, Marc Souchet et le Chœur et l'orchestre philharmonique international, direction musicale Amine Kouider.

Informations pratiques
Maison de l'Unesco
125, Avenue de Suffren 75007 Paris (M° Ségur, Cambronne). Tarif 33€
Pour réserver sur le site de la Fnac
Date : Jeudi 30 janvier 2014 à 20h30