Archives Cinéma

Publié le mercredi, 24 octobre 2012 à 08h00

Traviata et nous, un film documentaire de Philippe Béziat

Par Francesco Romanello

Aujourd'hui 24 octobre 2012 sort sur grand écran "Traviata et nous", une œuvre documentaire de Philippe Béziat qui filme la réalisation de "La Traviata" de Verdi mise en scène par Jean-François Sivadier au Festival d’Aix-en-Provence au printemps 2011, avec la cantatrice Natalie Dessay dans le rôle-phare de Violetta.

Pendant deux mois, une équipe de cinéma a suivi au plus prés le travail d'une compagnie lyrique, des salles de répétitions jusqu'aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché. Précise et attentive, la caméra du réalisateur explore la construction de la mise en scène, s’attache aux chanteurs, aux chœurs, à la direction musicale de Louis Langrée. En s'immergeant au cœur de la création de cet opéra, le film soulève des questions qui vont au -delà de la musique de Giuseppe Verdi pour investir le mythe intemporel et la fascination éternelle de Traviata.

Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ? Comment l’émotion renait-elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ? Comment s’opère l’incarnation ? Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.

Philippe Béziat a toujours été un passionné de Verdi et de sa musique. Il a souvent relevé un rapprochement entre l'univers du célèbre compositeur italien et le monde cinématographique:
"Verdi est une vieille passion personnelle. D’une part, j’ai un goût prononcé pour la langue italienne, pour ce pays, pour cette culture, et d’autre part j’aime dans l’opéra le rapport au texte, le rapport aux paroles. Chez Verdi, il y a un extraordinaire dramaturge derrière le musicien. Je m’amuse parfois à imaginer que si Verdi était né en 1900 et pas en 1813, il aurait fait du cinéma et pas de l’opéra ! Il semble n’avoir qu’un but : apporter sur le plateau d’un théâtre l’étincelle de la vie, de la parole. Quand on se plonge dans la partition, on voit la façon dont les notes collent aux mots, dont la langue parlée suscite les notes. C’est le mystère et la force de cette musique. Il y a une vérité extraordinaire, et c’est la première fois que les personnages sont humains au sens de Zola, au sens de Balzac. Violetta c’est déjà un personnage de cinéma."

Splendeur et magie du work in progress, "Traviata et nous" est une une œuvre délicate, souvent drôle et évidemment bouleversante, qui s'impose comme une vraie réussite dans l'univers du documentaire musical.

Traviata et nous, un film-documentaire réalisé par Philippe Béziat, avec Natalie Dessay, Jean-Francois Sivadier, Louis Langrée. France/Italie, 2012. Durée: 1h 52min. Sophie Dulac Distribution. Dans les salles à partir du 24 octobre 2012.