Archives Musique Classique

Publié le lundi, 21 mars 2011 à 11h00

Passaggi di musica avec l'ensemble des Traversées Baroques

Par Karima Romdane

L'Ensemble des Traversées Baroques nous invite à un voyage à travers les musiques anciennes dans le cadre du Temple Protestant de l'Oratoire du Louvre, cette église fut mise à disposition des protestants par Napoléon en 1811.

À la fin du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle, Mikolaj Zieleński et Marcin Mielczewski opérèrent en Pologne une étonnante synthèse du stile antico d'un Palestrina et du stile moderno des Gabrieli, Monteverdi ou Merula, sans que l'on sache s'ils rencontrèrent leurs modèles italiens ! Les Traversées Baroques mettent en lumière les filiations entre les compositeurs polonais et leurs maîtres italiens.

Les Traversées Baroques : Créé en 2008 en Région Bourgogne par ses deux directeurs artistiques actuels, Étienne Meyer et Judith Pacquier, l’ensemble des Traversées Baroques a d’emblée placé son projet sous le double signe de la découverte et de l’échange. Cette vocation, déjà affirmée antérieurement par leurs participations respectives aux activités des programmes des «Chemins du Baroque dans le Nouveau Monde» allait s’affirmer ultérieurement lors de sessions de formation organisées régulièrement à Prague. Et c’est alors qu’au contact tant des jeunes musiciens que des musicologues s’efforçant de sortir la République Tchèque aussi bien de son isolement au plan des musiques anciennes que de son oubli d’un passé musical baroque trop longtemps occulté, qu’ils prirent conscience de la nécessité de créer un tel ensemble, dédié en priorité aux répertoires du XVIIème siècle des pays de l’Europe de l’ancien bloc communiste.

Ainsi naquirent les premiers programmes musicaux des Traversées Baroques, attachés à faire renaître les œuvres captivantes qui gisaient dans les archives de la Bibliothèque de Kromeriz desquelles trop souvent jusqu’alors on se contentait d’extraire les pages des compositeurs déjà bien identifiés tels que Biber, alors que continuaient à dormir des chefs-d’œuvre de tant d’autres maîtres d’Europe de l’Est ! Et c’est sans aucun doute là qu’Etienne Meyer et Judith Pacquier découvrirent ce fil d’Ariane d’une influence esthétique italienne prépondérante à cette époque, sous-jacente à tant de soubresauts historiques confus et sanglants qui les mèneraient ensuite jusqu’à la Pologne.

Nouveau venu dans le paysage des musiques anciennes, cet ensemble incarne ainsi un projet fédérateur et novateur, à l’échelle de l’espace européen du XXIème siècle, ce qui l’amène à se produire régulièrement aussi bien en République tchèque et en Pologne, outre les partenariats développés avec le «Duo» - Dijon ou le Festival International de Musique de Sarrebourg.

Au programme : Zieleński, Mielczewski, Gabrieli, Monteverdi, Merula.

Avec : Les Traversées Baroques, Judith Pacquier et Etienne Meyer, direction artistique.

Informations pratiques
Oratoire du Louvre plan d'accès
145, rue Saint-Honoré 75001 Paris (M° Louvre-Rivoli)
Tarifs 20€ et 35€
Dates : Mercredi 27 avril 2011 à 20h30 Tarif préférentiel 25 % de réduction pour nos internautes
pour obtenir la réduction réservez en citant le code "Italie à Paris" par téléphone au 01 48 24 16 97

Ensemble des Traversées Baroques
Oratoire du Louvre, 27 avril 2011 tarif préférentiel