Archives Organismes culturels

Publié le jeudi, 18 octobre 2012 à 08h00

Tomaso De Luca, les promesses de l’art

Par Francesco Romanello

« Les Promesses de l’art » est le titre d'un nouveau programme de résidence d’artiste lancé par l'Institut Culturel Italien, qui vise promouvoir la jeune créativité italienne en faisant découvrir au public français de jeunes talents italiens dans le domaine de l’art, de l’architecture, de la musique, de la photographie, du cinéma et de la littérature.

Tous les mois, l’Institut accueillera un artiste italien dans les locaux prestigieux de l’Hôtel de Galliffet mettant à sa disposition des espaces, des contacts, des relations. En retour, l’artiste s'engage à présenter et à exposer au public l’œuvre ou le projet artistique qu’il aura réalisés pendant son séjour parisien.

Le premier protagoniste de cette nouvelle initiative est le jeune artiste Tomaso De Luca (né à Vérone en 1988), qui samedi 20 octobre 2012 à 10h présentera l'inauguration de son exposition intitulée Tropical Malady, en présence du commissaire et critique d’art Marcello Smarrelli.

Dans cette installation, De Luca part de l’enquête historique sur l’épidémie de choléra à Paris de 1832, pour interroger le lien entre la maladie et ce qui est considéré comme "sauvage" et le rapport à l'"autre" qui constitue l'une des matrices de la pensée  occidentale. La métaphore de l’impossible "retour en forêt" est à l’origine de notre culture et le "retour en forêt" est un tabou qu’il ne faut pas briser puisque sa violation permettrait, justement, le contact avec ce qui est sauvage, la maladie et la folie.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Informations au 01 44 39 49 39
Réservez vos places sur www.iicparigi.esteri.it
Date: samedi 20 octobre 2012, de 10h à 16h.
Durée de l’exposition : du 20 octobre 2012 au 18 janvier 2013.
Horaires d’ouverture : 10h -13h / 15h -18h.