Archives Art Italien

Publié le samedi, 18 février 2012 à 08h00

This Side Up, une exposition de Jasmine Bertusi à la Jas Gallery

Par Francesco Romanello

La Jas Gallery accueille pour la première fois en France le travail de Jasmine Bertusi, jeune artiste italienne.

Intitulée "This Side Up", cette exposition - ouverte jusqu'au 24 mars 2012 - présente les œuvres photographiques récentes de cette artiste plasticienne déjà reconnue à l’étranger (le talent de Jasmine Bertusi a en fait été particulièrement remarqué dans le Pavillon italien de la 54e Biennale de Venise en 2011).

S’exprimant aussi bien à travers la photographie que la vidéo et les installations, Jasmine Bertusi présente ce qu’elle appelle des « portraits d’architectures revisitées », des créations photographiques qui renouvellent le regard sur Rome, Paris, New-York et Beyrouth. Fascinée par les villes, Jasmine Bertusi les photographie sous toutes les coutures et les manipule pour en réinventer les perspectives.

Au premier regard, ses œuvres évoquent des vaisseaux spatiaux, des constructions métaphysiques ou d’étranges sculptures qui semblent flotter dans le ciel, comme suspendues. Ce sont en réalité des immeubles de son quotidien ou des monuments célèbres qu’elle modifie et déforme : la Coupole de Saint-Pierre de Rome, le Colisée, le Forum romain, l’Arche de la Défense ou l’Arc de Triomphe à Paris, le Plaza à New York.

Ses photographies jouent avec la notion de symétrie de manière parfois anarchique, improbable, dissonante, comme pour subvertir les règles de la construction. Gommant tout contexte, Jasmine Bertusi allège ces monuments du poids de leurs auras symboliques, de leur dimension de pouvoir et de puissance. Derrière les images d’une grande simplicité et évoquant la légèreté se cache un travail conséquent.

Comme elle l’explique : « J’ai retravaillé plus de 700 images pour obtenir les 25 œuvres qui composent la série de Rome ».

Grâce au génie brillant de cette artiste, les monuments dans ses œuvres se mirent dans leur reflet factice, flottant avec désinvolture dans un équilibre fragile, comme dans les rêves de notre enfance, hors du temps et de l’espace, où ils n’ont plus aucune prise sur rien ni personne… sauf sur celui qui regarde l’œuvre de l’artiste.

Née à Lausanne en 1979, Jasmine Bertusi vit et travaille entre l’Italie et les Etats-Unis.

Informations pratiques
Jas Gallery
17, rue des Saints-Pères - 75006 Paris
Tel. +33 (0)6 09 17 81 08
Dates : jusqu'au 24 mars 2012, du mardi au samedi de 14h à 19h.