Archives Danse

Publié le samedi, 25 août 2012 à 12h00

Terre suspendue, conception et chorégraphie Olivier Renouf avec la complicité d’Erika Zueneli

Par Karima Romdane

L'Échangeur vous invite à découvrir la nouvelle création de la Cie l'Yeuse avec la complicité d'Erika Zueneli. Chorégraphe et danseuse de formation classique, Erika Zueneli fréquente à New York les écoles d’Alwin Nikolais et Merce Cunningham tout en dansant en Italie avec la Cie Imago et Andrea Francalanci. Entre la France et la Belgique depuis 1992, elle intègre en 1995 la Cie Mossoux-Bonté avec qui elle collabore toujours. Elle travaille également pour la Cie Santiago Sempere (1992-2003), Joseph Nadj, la Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, ou Kataline Patka. En 2000, elle fonde l’Association L’Yeuse avec le chorégraphe et danseur Olivier Renouf.

Cinq personnes seront aux prises avec les éléments déjà existants : la terre, les branches, l’espace. L’espace de l’homme et de la nature, du singulier vers le pluriel, du microcosme au macrocosme.

Dans « Terre suspendue » c’est la notion de verticale et de pesanteur qui apparaît avec un mouvement de haut en bas, symbolisé par le sac de terre suspendu, mais aussi une extension partant d’un centre magnétique vers toutes les directions : allant vers un 360°, une respiration commune où le public fera partie d’un même univers en expansion. Une terre suspendue au-dessus des danseurs comme un pendule, qui met le temps en apnée, l’espace se transforme et la lecture des corps est modifiée. Comme sur un bateau, embarquer le public dans un temps suspendu voguant dans un rituel contemporain et sensible.

Cie l’Yeuse : Danseurs interprètes pour différentes compagnies, Olivier Renouf et Erika Zueneli réalisent leurs premiers soli en 1997-1998 : Frêles espérances, Ashes, Baking. En 2000, ils fondent l’association l’Yeuse qui leur permet à la fois de confronter et partager des créations communes, comme Les cieux ne sont pas … (2002) et de continuer leurs recherches personnelles. Ils développent un travail axé sur un “état de présence” où l’interprète, à l’écoute de son moteur interne, entre sensation et réaction, laisse surgir l’écriture chorégraphique comme mouvement nécessaire à la situation. Une “abstraction concrète” où l’intime se confronte avec le “donner à voir”.

Avec : Cie L’Yeuse. Conception et Chorégraphie Olivier Renouf avec la complicité d’Erika Zueneli. Création musicale Denis Chouillet. Scénographie Olivier Renouf avec le regard de Perrine Leclere-Bailly. Installation lumières Sylvie Mélis. Danseurs Juan Benitez, Vincent Curdy, Marine Fourniol, Olivier Renouf, Erika Zueneli.

Production l’Yeuse, coproduit par le C.C.N. de Nantes Claude Brumachon – Benjamin Lamarche dans le cadre de l'accueil studio, le Théâtre de Bligny dans le cadre de la résidence avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, le studio Le Regard du Cygne. Avec l’aide au projet de la Drac d’Ile-de-France, de La Mairie de Paris, du Conseil Général de l’Essonne. Le soutien de l’Adami, du Fonds SACD Musique de Scène, de l’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires, de Cap* Montreuil et du C.N.D pour le prêt de studio. Co-réalisation L’Échangeur – Cie Public chéri.

Informations pratiques
L'Échangeur
59, av. du Général de Gaulle 93170 Bagnolet. Tél. 01 43 62 71 20. (M° Galliéni à 150 m en sortant à droite). Tarif Normal : 13€. Tarif Réduit : 10€ (RSA, chômeurs, étudiants, intermittents, seniors, bagnoletais) www.lechangeur.org
Date : du 28 au 30 Septembre 2012, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h
Terre suspendue
L'Échangeur, du 28 au 30 septembre 2012