Archives Cinéma

Publié le mardi, 18 octobre 2011 à 20h20

La Terre des hommes rouges, un film de Marco Bechis

Par Francesco Romanello

La Clef - salle de cinéma dédiée aux thématiques écologiques, sociales et politiques et aux films du monde - récupère La Terre des hommes rouges, un film du réalisateur italien Marco Bechis sorti en 2008 et malheureusement passé sous silence.

Voici un opus qui sort des sentiers battus: tourné dans la région du Mato Grosso au Brésil, de nos jours, le film raconte l'histoire de Nadio, chef d'une tribu Guarani-Kaiowa, qui, après le suicide de l'un des siens, décide de dresser un campement sur les terres des Blancs. Pour lui comme pour le chaman, il s'agit de réparer une terrible injustice : récupérer les terres dont ils ont été spoliés autrefois. Malgré les menaces et les intimidations des propriétaires terriens, les indiens décident de rester sur place pour reprendre leurs droits, coûte que coûte. Désormais, deux mondes se font face : l'affrontement semble inévitable...

Voyage à la fois tragique et initiatique au cœur du Brésil contemporain, La Terre des Hommes rouges regarde les indiens avec franchise et honnêteté, tirant la sonnette d'alarme d'une catastrophe écologique annoncée depuis longtemps.

Déjà apprécié pour ces films précédents (Garage Olimpo, 1999; Figli/Hijos, 2001), Marco Bechis réalise ici une fiction, et non un documentaire, remarquable par ses acteurs. Un film politique et poétique que nous vous invitons à découvrir.

La Terre des hommes rouges (Italie / Brésil, 2008), un film de Marco Bechis avec Claudio Santamaria, Chiara Caselli, Matheus Nachtergaele, Leonardo Medeiros, Alicélia Batista Cabreira et Eliane Juca da Silva.

Informations pratiques

Cinéma La Clef
34, rue Daubenton - 75005 Paris
Métro: Censier - Daubenton.