Archives Danse

Publié le dimanche, 4 avril 2010 à 00h15

Une création chorégraphique de Teodora Castellucci

Par Karima Romdane

Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis se déroulant du 7 au 30 mai, Teodora Castellucci présentera "Cinquanta urlanti Quaranta ruggenti Sessanta stridenti". Le titre de la pièce fait référence à des zones maritimes où soufflent des vents d’une très grande violence et où les icebergs sont très présents. Cette image pour expliquer le lien fusionnel qui existe entre le marin et son bateau, où dans des situations extrêmes, ils ne font plus qu’un, bravant les obstacles. C’est cette tension terrible et sublime, entre le grondement de la mer, et son emprise sur le marin, que la danse tente de représenter.

Teodora Castellucci crée sa première œuvre à elle vide en 2007. Ce spectacle a reçu la mention spéciale au concours GD'A 2006/2007, un prix pour les jeunes chorégraphes italiens. A la suite de ce succès, les quatre collaborateurs : les trois frères et sœurs, Teodora, Agata et Demetrio Castellucci et leur ami Eugenio Resta créent la compagnie Dewey Dell en 2007. Ils ont grandi ensemble artistiquement, partageant l'expérience formatrice de la Stoa, l’école de mouvement rythmique et de philosophie conduite par Claudia Castellucci, basée à Cesena. Teodora est donc l'auteur des chorégraphies et des costumes, Demetrio compose la musique, Eugenio conçoit les lumières et s'occupe des aspects techniques de la production, tandis que Agata est le modèle, un exemple idéal de la présence sur scène que la compagnie recherche.

Pièce pour 3 interprètes, durée 30 min. Avec : Sara Angelini, Agata Castellucci, Teodora Castellucci; Chorégraphie et conception des costumes : Teodora Castellucci ; Musique : Demetrio Castellucci; Assistante à la création : Agata Castellucci ; Assistant au son : Marco Canali; Lumière et conception du décor : Eugenio Resta ; Réalisation du décor : Rinaldo Rinaldi ; Réalisation des costumes : Carmen Castellucci ; Prothèses : Istvan Zimmermann, Giovanna Amoroso ; Production : Dewey Dell, Fies Factory One Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centrale Fies (Dro), Festival Uovo Performing Arts (Milan), Festival Romaeuropa (Rome).

Au même programme Boyzie Cekwana On the 12th night of never, I will not be held black (50 min). Le billet acheté pour le spectacle de Teodora Castellucci donne également accès à celui de Boyzie Cekwana.

Informations pratiques
MC93-Salle Oleg Efremov- plan d'accès
1 boulevard Lénine - 93000 Bobigny (M° Bobigny-Pablo Picasso)
www.rencontreschoregraphiques.com
Dates : vendredi 7, samedi 8 à 21h et dimanche 9 mai à 17h

tarif préférentiel pour nos internautes 11 € au lieu de 16 €
pour obtenir la réduction réservez de la part de l'Italie à Paris par téléphone au 01 55 82 08 01, imprimez cette page et présentez-la à la caisse

Teodora Castellucci©Federica Giorgetti
MC93 Bobigny, Du 7 au 9 mai 2010 Tarif préférentiel