danse

Publié le samedi, 16 février 2019 à 14h52

Découverte de la Tarentelle à la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil

Par Karima Romdane

Découverte de la Tarentelle- couverture

La Médiathèque Jacques-Baumel de Rueil vous invite ce samedi 16 février à une conférence sur la Tarentelle, la danse de l'Italie du Sud. Encouragée par le succès des rendez-vous de novembre et de décembre, la médiathèque présente un tout nouveau cycle de rencontres ethnomusicologiques, c'est-à-dire tourné vers l'étude du comportement musical de l'homme dans le monde entier. Son objectif : valoriser des savoir- faire liés à des musiques très pratiquées mais peu diffusées.

Les musiciens chercheurs de l'association EthnomusiKa invitent le public à mieux comprendre et apprécier la richesse des musiques du monde. Une découverte passionnante et originale sous la forme d'une démonstration vivante, forcément rythmée et accessible à tous, mélomanes avertis ou novices.

Ce nouveau cycle débutera avec la danse de l'Italie du Sud, la Tarentelle en compagnie de Tullia Conte avant d'explorer le Choro , le 13 avril et les musiques te danses traditionnelles de la France, le 22 juin.

Tullia Conte, anthropologue, comédienne et danseuse
Est engagée dans l’étude et l’enseignement de la danse folklorique. Diplômée en danse sportive au CONI, elle a une formation en anthropologie interculturelle. Pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses sur scène dans des contextes différents : laboratoires avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice d’un petit théâtre municipal en Italie pendant deux ans, maintenant elle vit à Paris. Elle a étudié avec Eugenio Barba et Julia Varley, elle a étudié aussi au théâtre de l’Opprimé et au Théâtre du Soleil et à la faculté d’études théâtrales de Paris VIII.

En partenariat avec l’association EthnomusiKa. EthnomusiKa est un espace d’exploration des modes de diffusion de la recherche et de sensibilisation aux pratiques et aux savoirs musicaux.

Informations pratiques
  • Pôle musique Médiathèque Jacques-Baumel
  • 15-21 Boulevard Maréchal Foch 92 500 Rueil-Malmaison
  • Samedi 16 février 2019 à 16h, accès libre