Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 28 mars 2011 à 22h06

Suso, plume du cinéma : hommage à Suso Cecchi D’Amico

Par Francesco Romanello

"Le scénariste n'est pas un écrivain, c'est un cinéaste, il ne doit donc pas poursuivre les mots mais les images. Il doit écrire avec les yeux". Suso Cecchi D'Amico.

A quelques mois de la disparition de la plus grande scénariste italienne, l’Institut Culturel Italien, en collaboration avec le Festival de Films de Femmes rend hommage à Suso Cecchi D’Amico.

Véritable légende du cinéma italien de l’après-guerre, Suso - nom de plume de Giovanna Cecchi - nait le 21 juillet 1914 à Rome, où elle est morte le 31 juillet 2010, à l'âge de 96 ans. Scénariste engagée contre le fascisme, elle fut la plume des plus grands cinéastes italiens: Francesco Rosi, Michelangelo Antonioni ou encore Mario Monicelli. Sa filmographie d'exception vante entre autres la collaboration avec Vittorio De Sica pour le script du manifeste néo-réaliste Le voleur de bicyclette. Mais c’est surtout sa rencontre avec Luchino Visconti - dont elle devient la scénariste fétiche puis la conseillère intime, qui sera déterminante. Vingt années d’amitiés et de collaboration qui donneront une série inégalée de chefs-d’œuvre : Bellissima (1951), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Le Crépuscule des dieux (1972)...

Sa contribution exceptionnelle à l'histoire et au renom du cinéma italien lui vaudra en 1994 un Lion d'Or à la Mostra de Venise pour récompenser l'ensemble de sa carrière.

En présence de Caterina et Silvia D’Amico, filles de la scénariste et de Jackie Buet, directrice du Festival de Films de Femmes de Créteil, cette rencontre est l'occasion pour rendre hommage à la figure et à l'œuvre de cette grande dame du cinéma italien. En programmation, des extraits de la leçon de cinéma de Suso Cecchi D’Amico au Festival de Films de Femmes (2000, 20’, en version originale française) réalisé par le Festival de Films de Femmes, et à suivre la projection de Estate violenta (1959, 100’, en italien, sous-titré), délicat film intimiste de Valerio Zurlini.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 30 mars à 19h.