Archives Musique Classique

Publié le mercredi, 23 novembre 2011 à 08h00

Edna Stern. Mémoire d’Italie en musique au Collège de France

Par Karima Romdane

Le collège de France nous invite à un voyage musical dans la mémoire italienne, le vendredi 25 novembre 2011 en compagnie de la pianiste israélienne Edna Stern. Artiste internationale, Edna Stern commence ses études à l’âge de six ans, puis les poursuit en Israël auprès de Viktor Derevianko et Natasha Tadson, professeurs à la Rubin Academy de Tel Aviv. De retour en Europe, elle est admise à l’âge de 15 ans dans la classe d’Alan Weiss à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles et bénéfice également des conseils de Martha Argerich.
Elle s’installe en 1996 à Bâle pour se perfectionner auprès de Krystian Zimerman pendant quatre ans, et suit plus tard les masters classes à la prestigieuse Fondation Internationale pour le Piano à Como en Italie avec Alicia de Larrocha, Dimitri Bashkirov, Andreas Staier et surtout Leon Fleisher, auprès duquel elle se perfectionne ensuite pendant une année à l’institut Peabody de Baltimore. Edna est lauréate des concours Lyon’s Club d’Anvers et du Concours International Senigallia ainsi que Juventus en 2001.
En 2003, elle s’installe à Paris et découvre le pianoforte qui transforme sa vision musicale et son approche pianistique. Depuis Septembre 2009, elle enseigne au Royal College of Music de Londres.

Au programme :

Bach/Vivaldi : Sicilienne extraite du Concerto en ré mineur BWV 596

Schumann : Album de jeunesse op. 68 – Mignon - Lied italienischer

Marinari Galuppi : Sonate en do

Bach/Busoni : Chaconne

Beethoven : Variations sur un thème d’Antonio Salieri « La stessa, la stessissima » de « Falstaff » Woo 73

Liszt : Sonnet de Pétrarque, XLVII

Après une lecture de Dante.

Informations pratiques
Collège de France- amphithéâtre Marguerite de Navarre
11, place Marcelin Berthelot - 75005 Paris. (M° Cluny). Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Programme Intégral et réservations
Date : Vendredi 25 novembre 2011 à 17h