Archives Musique Classique

Publié le jeudi, 29 mai 2014 à 11h30

Stabat Mater de Pergolèse : Version Orchestre à cordes

Par Karima Romdane

Stabat Mater - couverture

Samedi 7 juin à 20h30, dans le cadre de la 4ème édition du Festival de musique sacrée, le Couvent de l'annonciation vous invite à découvrir l'une des œuvres emblématiques du baroque, le Stabat Mater de Pergolèse ainsi que l'oeuvre du compositeur français David Alan-Nihil découvert par le président des victoires de la musique classique...Un retour à la musique sacrée néo-classique pleine de mélodie, et très loin de la musique contemporaine...

Écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pozzuoli (Campanie), cette œuvre a profondément marqué le monde musical du 18eme siècle, notamment français.

Stabat Mater est une séquence composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte de la séquence évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Le titre est une abréviation de Stabat mater dolorosa, son premier vers, qui peut être traduit par : «La Mère douloureuse se tenait debout...». Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, plus empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge.

Au programme : Stabat Mater de Pergolèse, Nisi dominus de Vivaldi, Excelsitas de David Alan-Nihil. Concerto sacré pour Soprano, clarinette et cordes.

Avec : Corinne Fructus, Xénia d'Ambrosio, Orchestre à cordes Senza Sordini. Metteur en scène : Alain Gardeau

Informations pratiques
  • Couvent de l'annonciation
  • 222, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 (M° Ternes)
  • Samedi 7 juin 2014 à 20h30.
  • Entrée libre avec libre participation