Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 20 janvier 2013 à 14h30

Stabat mater de Pergolèse

Par Karima Romdane

L'Église Notre Dame de la Salette vous invite à découvrir, dimanche 10 février à 16h, le Stabat Mater de Pergolèse, l'une des œuvres emblématiques du baroque en compagnie de 3 grands solistes : Corinne Fructus (soprano) Xenia d'Ambrosio (mezzo-contralto de l'Opéra de Paris) et Stéphane Morassut (baryton).

Écrite par Giovanni Battista Pergolesi (Pergolèse) en 1736, deux mois avant sa mort, dans le monastère de Pozzuoli (Campanie), cette œuvre a profondément marqué le monde musical du 18eme siècle, notamment français.

Stabat Mater est une séquence composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte de la séquence évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Le titre est une abréviation de Stabat mater dolorosa, son premier vers, qui peut être traduit par : «La Mère douloureuse se tenait debout...». Ce poème latin médiéval est souvent considéré comme l'expression classique d'une nouvelle forme de piété, plus empathique et émotive, caractéristique de la fin du Moyen Âge

Au programme : Lully, Nivers, M.A. Charpentier, Cima, A. Antonelli, Monteverdi et Stabat Mater de Pergolèse

Avec : Corinne Fructus, Xenia d'Ambrosio, Stéphane Morassut

Informations pratiques
Église Notre Dame de la Salette
27 rue de Dantzig 75015 Paris (M° Convention). Entrée libre avec libre participation.
Date : Dimanche 10 février 2013 à 16h
 Affiche Stabat Mater de Pergolèse