Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 11 octobre 2015 à 11h16

Splendeurs des courtisanes au Domaine de Villarceaux

Par Karima Romdane

Splendeur des courtisanes - couverture

A l'occasion du 310e anniversaire de la disparition de Ninon de Lenclos, célèbre courtisane et maîtresse du marquis de Villarceaux, le Domaine de Villarceaux vous invite dans l'Univers musical des salons parisiens du XVIIe siècle, ouverts aux courants musicaux venus d'Italie.

Le concert vous permettra de découvrir la richesse musicale du théorbe, sorte de très grand luth caractéristique du XVIIème siècle, à travers les partitions de Jean Jérôme Kapsberger, l’un des plus foisonnants compositeurs baroques pour théorbe et les cantates de l’une des très rares compositrices du XVIIème siècle vénitien, Barbara Strozzi, interprétées par la très talentueuse soprano Ruxandra Cioranu, ancienne élève du Centre de musique baroque de Versailles.

Ruxandra Cioranu, soprano Née en Roumanie, Ruxandra Cioranu, est ancienne élève de l’Université de chant lyrique de Bucarest dont elle sort diplômée en 2003. Lauréate de l’Académie Baroque Autrichienne en 2003 et de la Fondation Lili et Nadia Boulanger en 2008, elle entreprend une spécialisation au Centre de musique baroque de Versailles et l’Académie Handel. Elle obtient plusieurs grands prix de chant lyrique et poursuit une carrière internationale sur de nombreuses scènes, tant françaises (Radio-France, Paris le Louvre, Opéra Royal de Versailles, Festival de la Chaise-Dieu, Opéra de Metz avec l’ensemble « les Talents lyriques », dirigé par Christophe Rousset…) qu’européennes (Londres, Venise, Dresde, Bruxelles, Berlin, Bucarest…). Fascinée par le Paris des courtisanes, Ruxandra Cioranu est aussi une grande amoureuse du domaine de Villarceaux.

Pierre Rinderknecht, théorbe C’est avec l’étude du rock et du jazz que Pierre Rinderknecht aborde la musique et se produit en France durant plusieurs années avec différents ensembles. C’est après son entrée au Conservatoire d’Epinal et son diplôme de guitare, sous la direction de Fabrice Thomas, qu’il entame des études de musicologie à la Sorbonne qui vont l’amener à s’intéresser à la musique ancienne et plus particulièrement à la musique baroque. C’est donc vers la guitare baroque puis vers le théorbe qu’il va diriger en intégrant le prestigieux conservatoire de Versailles et la classe de Benjamin Perrot. Accompagnateur régulier des pages et chantres du Centre de Musique baroque de Versailles, il collabore avec de nombreux ensembles qui mettent en valeur les richesses de la musique des XVII et XVIIIe siècles.

Informations pratiques
  • 1er étage des communs du Manoir
  • Domaine de Villarceaux 95710 Chaussy. Au départ de Paris Par l'A14 ou l'A13 : sortir à Mante Est (sortie n°11) et suivre la direction de Beauvais/ Par l'A15 puis la N14, suivre la direction de Magny-en-Vexin, sortir à Vernon / Hodent. Continuer sur la départementale D86, direction Chaussy.
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles-Pas de réservation. Visite des cabinets peints du manoir de Ninon (sur réservation sur place auprès de l'accueil, durée 45 mn).http://villarceaux.iledefrance.fr
  • Dimanche 18 octobre 2015 à 15h