Archives Art Italien

Publié le jeudi, 20 février 2014 à 23h29

Canzanella, Bonavita, Nadalutti, Singularité Plurielle, Exposition Manifeste des 25 ans des Ateliers d’Artistes de Belleville

Par Ilaria Venneri

Du 28 février la Mairie du 20ème arrondissement présente l’exposition Singularité Plurielle au pavillon Carré de Baudouin. Cette exposition-manifeste marque les 25 de l’Association «Les Ateliers d’Artistes de Belleville» (les AAB), créatrice et organisatrice des Portes Ouvertes.

Les Ateliers d’Artistes de Belleville (les AAB)

Née en 1989 de la volonté des artistes de sauvegarder les lieux de création et de s’inscrire collectivement dans le paysage urbain, l’association « Les Ateliers d’Artistes de Belleville » œuvre à mettre en valeur le travail des artistes et compte aujourd’hui plus de 250 membres. À l’occasion de ses 25 ans, l’association propose « Singularité Plurielle », une exposition qui revient sur son histoire et interroge la place de l’artiste dans la cité et plus particulièrement dans la ville de demain.

L’exposition «Singularité plurielle»

Un large éventail d’œuvres contemporaines, plus de 200 travaux (peintures, sculptures, photographies, installations, gravures....), sont proposés par 91 artistes au sein d’un dispositif muséal qui offre dans le même temps un retour documenté sur l’histoire des AAB. La scénographie est élaborée par de jeunes scénographes professionnels avec la collaboration des étudiants et des enseignants du BTS Design d’Espace de l’ENSAAMA (Olivier de Serres). Conçu comme un voyage entre passé, présent et avenir, le projet met en scène photos, vidéos, enregistrements sonores et œuvres contemporaines. Un témoignage tout en dynamisme et en diversité, à l’image de l’association, qui fait intervenir artistes, partenaires et jeunes professionnels invités.

Informations pratiques
Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris
Tel. +33 (0)1 43 15 20 8
Dates : du 28 février 2014 au 29 mars 2014
Vernissage jeudi 27 février à 18h30
Singularité Plurielle
Pavillon Carré de Baudouin, du 28 février 2014 au 29 mars 2014