Archives Art Italien

Publié le jeudi, 29 septembre 2011 à 18h55

Simona Denicolai et Ivo Provoost: Revolution is not a pique-nique

Par Francesco Romanello

Dimanche 2 octobre, à 16h, la Galerie APDV est heureuse de nous inviter à la soirée d'inauguration de "Revolution is not a pique-nique", le projet d'artiste du duo italo-belge formé par Simona Denicolai & Ivo Provoost, qui s’interroge depuis 1997 sur la place des pratiques artistiques dans la sphère publique.

Simona Denicolai (née en 1972 en Italie) et Ivo Provoost (né en 1974 en Belgique) vivent à Bruxelles. Orientant leurs actions vers des formes d’interventions spécifiques en espaces publics, ils ont travaillé en France, en Italie, en Belgique, en Italie, en Espagne, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. Ils expérimentent des contextes de production aussi variés que des espaces urbains, des sites naturels, des programmes d’art associatifs et institutionnels, des biennales, ainsi que des galeries privées et associatives.

Revolution is not a pique-nique est une oeuvre développant le concept de "copropriété temporaire". Une armoire, dont l'utilisation est régie par un système de copropriété, est déposée dans les parties communes d'un groupe d'immeubles HLM, situé au sud de la Porte de Vincennes, en partenariat avec la galerie APDV. Les clefs du meuble sont quant à elles vendues sous seing privé pour le prix d'une copie, au café Au rendez-vous des Alouettes, en face du Plateau. Témoignant de l'aspect privatif du lieu où elle est placée, l'armoire se définit alors comme le contenant possible, pour des durées variables, d'objets appartenant aux copropriétaires passés (l'armoire a été installée en Ardèche de 2007 à 2011) et à venir et dont l'usage devient nécessairement collectif. Cette proposition originale, ponctuée des interventions sonores et musicales d'Antoine Boute et Léo Durand, vise à susciter de multiples rencontres croisées tout en questionnant la notion de propriété aujourd'hui.

Aspirant à un art permettant un retour à la réalité économique et sociale dans notre société, le duo artistique italo-belge formé par Simona Denicolai et Ivo Provoost, oriente ses actions vers des formes d'interventions spécifiques dans l'espace public. Les deux artistes, invités par l'Antenne, "tissent des liens, entraînant de la part du public de nouvelles attitudes, redéfinissant de nouveaux enjeux".

Revolution is not a pique-nique a été initié en 2007 dans la Vallée de la Droble en Ardèche (07), dans le cadre du programme inter-parcs "regards croisés sur les paysages", à l'initiative du Parc naturel régional des monts d'Ardèche, de l'association Sur le sentier des Lauzes et Art3 (Valence).

Informations pratiques
Galerie APDV
8, rue Changarnier - 75012 Paris
Date : Inauguration, dimanche 2 octobre 2011, à 16h.