Archives Organismes culturels

Publié le samedi, 4 juin 2011 à 08h08

Rencontre avec Serena Dandini: Balcons du monde entier, unissez-vous !

Par Francesco Romanello

Depuis ces dernières années, Serena Dandini est parmi les auteurs qui plus ont expérimenté et innové le langage de la télévision. Connue pour son humour et sa verve comique, Serena Dandini a toujours fait de la télévision pour parler du monde qui nous entoure, de l’actualité à la politique, de manière intelligente et satirique. Depuis toujours elle a le don de nous faire rire et réfléchir en même temps sur notre société.

Avec "Rien ne naît des diamants" (Dai diamanti non nasce niente. Storie di vita e di giardini, Rizzoli 2011), elle signe un premier livre surprenant et intime qui révèle au public une nouvelle facette de son auteure : sa passion pour la botanique.

Entre développement durable et conscience écologique, suggestions littéraires, coups de cœur cinématographiques, récits personnels et de précieux conseils pratiques, Serena Dandini nous offre une réflexion passionnée et ironique sur notre société, notre relation avec la nature et avec nous-mêmes. Si la vie privée est également politique, pourquoi ne pourrait pas l’être aussi le jardinage ?

Mais quel est le rapport entre le jardinage et notre société ? Rien et tout à la fois. Serena Dandini parle à cœur ouvert à tous ceux qui auraient voulu changer le monde mais se sont retrouvés coincés par un monde trop archaïque et obsolète, bloqués dans des conditions indignes, indignés pour des situations inacceptables. Dédiant ce livre à tous ceux qui ont pensé pouvoir changer le monde "du haut", Serena Dandini nous explique que peut-être le seul changement possible se fait "du bas" et que la révolution commence dans son propre petit balcon.

Un parcours entre anecdotes de jardinages, souvenirs de voyages, réflexions sur la société et la relation qui existe entre l'homme et la nature, sans jamais oublier l'ironie qui a fait de Serena Dandini l’un des grands noms de la comicité à l’italienne.

Lundi 6 juin, Serena Dandini sera à l'Institut Culturel Italien pour discuter de son ouvrage avec Didier Wirth, président de l'Association des parcs et jardins de France, Paolo Pejrone, architecte paysagiste et l’ Ambassadeur Ludovico Ortona (s.r.), président Arcus s.p.a..

Après avoir réalisé et présenté plusieurs programmes pour la télévision publique italienne, Serena Dandini anime depuis 2004 sur RaiTre l’émission « Parla con me ».

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: lundi 6 juin 2011 à 19h
IIC Paris, 6 juin à 19h