Archives Art Italien

Publié le mardi, 27 décembre 2011 à 20h28

Le Sentiment des choses, une exposition collective consacrée à Bruno Munari

Par Francesco Romanello

Jusqu’au 26 février 2012, le Plateau présente à Paris "Le sentiment des choses", une exposition collective qui réunit les œuvres de plusieurs créateurs autour de la production artistique de Bruno Munari (Milan, 1907-1998).

Inventeur, designer, écrivain, illustrateur, graphiste et pédagogue italien, Bruno Munari a été défini comme « un Peter Pan à l’envergure d’un Léonard », selon l’expression de Pierre Restany.

Cette exposition a le mérite de dynamiser et interpréter les multiples facettes du travail et de la personnalité de Munari dans les différentes pratiques artistiques. Des peintures, des prototypes, des multiples, des objets design, des livres et des jeux de l'artiste milanais sont ainsi réunis et associés aux œuvres d’artistes de différentes générations et nationalités qui partagent son même esprit de jeu, sincérité et poésie.

Une exposition qui nous apprend à connaîtrait « le cœur des choses » à travers les sentiments qu’elles éveillent en nous.

Né en 1907 à Milan, où il meurt en 1998, Bruno Munari a tout exploré, du dessin à la peinture, la sculpture, l’architecture, aux livres, à la photographie, au cinéma, jusqu’aux processus de reproduction photomécanique. Âgé à peine de 18 ans, il participe au second mouvement futuriste à Milan, et, après la Seconde guerre mondiale, à la création du Mouvement pour l’art concret. Dans les années 1950, il se consacre à une réflexion active sur le design. L’artiste italien qui avait pour coutume de dire que « L’art appartient à tous » a également passé de nombreuses années à enseigner l’art à des enfants, notamment au Venezuela.

Bruno Munari, Sculpture de voyage, 1958. Courtesy Fondazione J. Vodoz e B. Danese. Photo © Roberto Marossi.

Informations pratiques
Le Plateau
Place Hannah Arendt - 75019 Paris
Métro : Jourdain (11)
Tél.: 01 76 21 13 41
Horaires : Du mercredi au vendredi 14h-19h, samedi, dimanche 12h-20h (sauf du 24 décembre au 3 janvier inclus)
Tarifs : Entrée libre
Dates : jusqu'au 26 février 2012