Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 10 avril 2011 à 15h50

Projection de Semiramide de Gioacchino Rossini

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du cycle Bon anniversaire Italie : Sull’ali dorate, qui s’interroge sur la rôle de l’Opéra dans la construction de l’unité et de l’identité nationale italienne, nous pourrons assister - lundi 11 avril à 19 - à la projection de Semiramide, un opéra seria en deux actes de Gioacchino Rossini.

Créée en février 1823 à la Fenice de Venise, Semiramide est le dernier ouvrage lyrique de Rossini écrit pour une scène italienne (sa carrière se poursuivant ensuite à Paris), quand l’auteur est en pleine maîtrise de son style.

Sur un livret de Gaetano Rossi d'après la tragédie homonyme de Voltaire (Sémiramis), l’histoire mène les protagonistes au crime selon le modèle du complexe œdipien: Arsace poignarde sa propre mère, Semiramide, reine mythique de la ville de Babylone, laquelle ne sachant pas qu’il est son fils, s’apprêtait à l’épouser...

Dans cette partition noire et terrifiante, le compositeur italien déploie une palette impressionnante d’effets vocaux délirants et pyrotechniques, pour lesquels presque tous les admirateurs de Rossini s'accordent à dire qu'il s'agit d'un opéra exceptionnel.

A titre des plus beaux extraits, il faut citer Eccomi alfine in Babilonia (air d’entrée d’Arsace) et le chant d’amour de Semiramide, Bel raggio lusinghier, tous les deux d’une difficulté extraordinaire et parmi les plus beaux airs jamais écrits par Rossini.

Dans la version proposée par l’Institut Culturel Italien pour cette projection, nous pourrons apprécier les superbes qualités de chanteuse de June Anderson (dans le rôle de Semiramide), qui relèvent le défi de la représentation dans une version new-yorkaise de 1991 restée légendaire.

La soirée sera animée par le musicologue italien Alessandro Di Profio.

Projection de l’opéra Semiramide de Gioacchino Rossini (en italien sous-titré en français), avec June Anderson, Marilyn Horne, Stanford Olsen, Samuel Ramey. Orchestre et chœur du New York Metropolitan Opera, sous la direction de James Conlon, 1991.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: lundi 11 avril à 19h.