Archives Art Italien

Publié le lundi, 14 mai 2012 à 08h00

Secrets dans la peinture italienne, conférence par Salvatore Rotolo

Par Francesco Romanello

Dans le cadre du 11e Festival des cultures d’Europe, le Centre Culturel Italien présente - mardi 15 mai 2012 à 15h - une conférence de Salvatore Rotolo sur l’histoire des secrets dans l’art italien.

Les secrets les mieux cachés sont souvent exposés au regard de tous, à l’endroit où on les attend le moins, aussi évidents que le nez au milieu de la figure. Oui mais voilà, un certain Pirandello nous a montré que le nez au milieu de la figure est ce qu’il y a de plus étrange, de plus mystérieux voire de plus déroutant d’un point de vue métaphysique. Ainsi la Chapelle Sixtine au cœur du centre mondial de la Chrétienté représente la transgression la plus violente qui ait jamais été portée contre le mythe chrétien.

Dévoiler le secret d’un tableau c’est montrer non pas ce qui est donné à voir mais ce qui au contraire, derrière l’évidence est soigneusement tu. Dévoiler le secret d’un tableau c’est montrer son revers, son envers.

Salvatore Rotolo est conférencier en histoire de l’art, il enseigne notamment au Centre culturel italien et propose cette année deux séminaires sur l'Histoire de l’art et des idées et la Civilisation des Pouilles et de la Calabre.

Secrets dans la peinture italienne. Conférence en français par Salvatore Rotolo. Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles : distribution de tickets à partir de 14h30 - ouverture des portes à 14h45.

Informations pratiques
Centre Culturel Italien
4, rue des Prêtres Saint Séverin – 75005 Paris
Tél : 01 46 34 27 00
Date: mardi 15 mai 2012 à 15h.