Archives Cinéma

Publié le vendredi, 8 février 2013 à 14h00

Scialla! sur les écrans français

Par Emilie Voisin

Scialla! est le premier long-métrage de Francesco Bruni qui est connu pour être le scénariste depuis de nombreuses années du réalisateur Paolo Virzì (Ovosodo, My Name Is Tanino, Caterina va en ville, Napoléon (et moi), Tutta la vita davanti...) mais aussi de Mimmo Calopresti.

Francesco Bruni enseigne également l’art du scénario au Centre expérimental du cinéma de Rome et c’est en 2011 qu’il s’attaque à la réalisation avec Scialla!, présenté dans la section Contro- campo Italiano de la Mostra de Venise 2011 (section dans laquelle il remporte le Prix du meilleur long-métrage de fiction). Pour la même oeuvre, il obtient notamment le David du meilleur premier film.

Le réalisateur tient à expliquer aux français la signification du mot "scialla" et qui caractérise, selon lui, parfaitement cette comédie: "dans le langage jeune, à Rome, ça veut dire “tranquille, cool”, le “take it easy” américain en gros. Selon certains ça vient de l’arabe “inch’allah”. Pour moi c’est une expression qui a plusieurs sens : mis à part le fait que mes enfants me le disent en moyenne vingt fois par jour, j’aime cette invitation à la modération et à une vie paisible que l’expression renferme ; enfin, je la considère aussi comme une forme de manifeste poétique."

Le film parle surtout de la relation père/fils: Bruno Beltrame a abandonné la partie depuis un bon bout de temps. De son talent passé d’écrivain, il ne lui reste que le peu dont il a besoin pour écrire sur commande “les livres des autres”, des biographies de footballeurs, de vedettes de la télé ou de pornstars.

Sa passion pour l’enseignement a laissé place à un train-train de cours à domicile pour étudiants démotivés, parmi lesquels se démarque Luca, 15 ans, irrévérencieux et aussi ignorant que les autres.

Un beau jour, la mère du garçon se manifeste, tel un fantôme surgi du passé, et fait une révélation qui fait voler en éclats la vie de Bruno : Luca est son fils. Et ce n’est pas tout : la femme est sur le point de partir travailler six mois comme volontaire en Afrique, et son fils ne peut pas la suivre. Elle demande à Bruno d’accueillir le garçon chez lui et de s’en occuper...

Scialla! (joue-la cool!), mise en scène : Francesco Bruni. Scénario : Francesco Bruni. Avec : Fabrizio Bentivoglio (Bruno), Barbora Bobulova (Tina), Filippo Scicchitano (Luca).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 13 février 2013

Affiche du scialla, joue la cool
Dans les salles, à partir du 13 février 2013