Archives Art Italien

Publié le jeudi, 7 juin 2012 à 22h54

Scènes pour l'Hamlet de Brešan, une exposition de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne

Par Francesco Romanello

La Maison d’Europe et d’Orient et l’école de scénographie de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne nous présentent l’exposition Scènes pour l'Hamlet de Brešan. Projets pour la scène de l'Ecole de Scénographie de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne pour la représentation de “Hamlet” au village de Mrduša-d'en-bas d'Ivo Brešan, dont le vernissage aura lieu vendredi 8 juin 2012, dans le cadre du festival l’Europe des Théâtres, à la Maison d’Europe et d’Orient.

Les professeurs et élèves de l’Ecole de scénographie de Bologne se sont penchés sur le travail d’Ivo Brešan, en particulier sur sa pièce La représentation de “Hamlet” au village de Mrduša-d'en-bas. Dans ce village reculé de l’arrière-pays dalmate, dans la Yougoslavie de la fin des années 1940, les dirigeants du Front populaire font la pluie et le beau temps. Le secrétaire du Parti commande à instituteur la mise en scène d’Hamlet de Shakespeare. Confronté à l’ignorance des paysans, l’instituteur se voit contraint de réécrire complètement la pièce.

Le contexte socio-politique dans lequel se déroule la pièce, sa mise en abîme de la représentation théâtrale ont été autant d’occasions pour les (apprentis) scénographes de développer une réflexion et un imaginaire inédits.

Après avoir éprouvé leur travail dans l’espace de la Fraternalcompagnia, compagnie de théâtre implantée à Bologne, qui évoque l’ambiance de la pièce de Brešan, les professeurs et quelques étudiants sélectionnés viennent présenter leur travail à la MEO.

L'Académie des Beaux-Arts de Bologne, qui célèbre son tricentenaire, est une des “Académies historiques” les plus prestigieuses d'Italie. Elle dispose aujourd'hui d'une offre variée de formations (scénographie, peinture, sculpture, design, etc.), et s’implique dans de nombreux projets nationaux et internationaux.

L'école de Scénographie dirigé par Mario Brattella avec la collaboration de Nicola Bruschi a conçu notamment la scène du spectacle Mio padre (Mon père – pièce de Hisashi Inoue- mise en scène de M. Macchiavelli- troupe Fraternalcompagnia), qui a reçu dans le 2012 le Prix Enriquez.

Exposition dans le cadre du festival L’Europe des Théâtres, festival européen de traduction théâtrale, du 8 au 29 juin 2012.

Informations pratiques
Maison d'Europe et d'Orient - Centre culturel européen
3 passage Hennel - 75012 Paris
Contact : 01 40 24 00 55
Dates : du 8 au 29 juin 2012.