Archives Cinéma

Publié le dimanche, 1 avril 2012 à 14h01

Sandra dans les salles françaises

Par Emilie Voisin

Sandra ou plutôt Vaghe stelle dell’Orsa (Pâles étoiles de la Grande Ourse), le titre original italien (et vers du poète Leopardi), est un film de Luchino Visconti.

Sorti en 1965, deux ans après le très célèbre Le Guépard, ce long-métrage n'est pas le plus connu du réalisateur italien, même s'il obtient le Lion d'Or au Festival de Venise.

Les époux Dawson, Andrew et Sandra, quittent Genève pour un court voyage à Volterra, ville natale de Sandra. Cette dernière doit faire don à la municipalité du jardin familial qui deviendra un parc public. Ce parc portera le nom du père de Sandra, savant juif, mort en camp de concentration.

Sandra est troublée lorsqu'elle revoit sa mère, handicapée mentale, et son frère Gianni. Cette rencontre la replonge dans son enfance tout en l'incitant à chercher à en apprendre plus sur ceux qui ont dénoncé son père, Juif italien.

C'est le thème de l'inceste et une sorte de transposition moderne du mythe d'Œdipe qui transparaissent dans ce film. D'ailleurs Visconti déclare à propos de son oeuvre: "j'ai choisi ce thème, parce que l'inceste est le dernier tabou de la société contemporaine (...) Il y a dans mon film des morts et des présumés coupables, mais qui sont les vrais coupables et les vraies victimes, cela n'est pas dit. (...)

L'ambiguïté est le véritable aspect de tous les personnages du film excepté un, celui d'Andrew, le mari de Sandra. (...) Enfin, ce film est un "policier", en somme, où tout est clair au début et obscur à la fin, comme à chaque fois que chacun commence la difficile entreprise de lire en lui-même avec la sécurité fanfaronne de n'avoir rien à apprendre, et qu'il se retrouve ensuite avec l'angoissante problématique du non-être."

Vaghe stelle dell'Orsa (Sandra), mise en scène : Luchino Visconti. Scénario : Enrico Medioli, Suso Cecchi d'Amico et Luchino Visconti. Avec : Claudia Cardinale (Sandra Dawson), Jean Sorel (Gianni Wald-Luzzati), Andrew Dawson (Michael Craig), Marie Belle (la mère).

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 25 avril 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film Sandro de Visconti avec Claudia Cardinale
Dans les salles, à partir du 25 avril 2012 jeu-concours (terminé)