Archives Cinéma

Publié le jeudi, 6 juin 2013 à 23h44

Salvo, un film d'Antonio Piazza et Fabio Grassadonia

Par Francesco Romanello

Parmi les films présentés cette année sur la Croisette, "Salvo", premier film des Italiens Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, s'est vu décerner le Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique ainsi que le Prix de la révélation France 4.

En attendant sa sortie officielle sur les écrans français (prévue pour le 1er octobre 2013), le film sera projeté samedi 8 juin 2013 à 15h à la Cinémathèque Française, qui comme tous les ans reprend la sélection (courts et longs métrages) de la Semaine de la critique du Festival de Cannes.

Salvo est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Alors qu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme d’une bande rivale, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l’assassinat de son frère. Salvo essaie de fermer ses yeux dérangeants, qui le fixent sans le voir. Quelque chose d’impossible et extraordinaire se produit. Rita voit pour la première fois. Salvo décide alors de lui laisser la vie sauve. Désormais, hantés l’un et l’autre par le monde auquel ils appartiennent, ils sont liés à jamais.

Salvo (Italie-France, 2013), un film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza. Avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio. Durée : 103 min. Sortie en France : 1er octobre 2013.

Informations pratiques
Cinémathèque Française - Salle Georges Franju
51 rue de Bercy - 75012 Paris
Tél. +33 (0)1 71 19 33 33
Tarif: 6,50 €
Date : samedi 8 juin 2013, à 15h.