Archives Art Italien

Publié le vendredi, 23 septembre 2011 à 08h00

Salvatore Mainardi: Venez marcher sur des têtes !

Par Francesco Romanello

A l'occasion de la fête du Village Suisse, l'artiste italo-suisse Salvatore Mainardi effectuera à la Galerie Cecile Charron une performance inédite en France, baptisée "Venez marcher sur des têtes !", qui dresse un état des lieux de la destruction qui règne dans notre société, dont nous sommes à la fois responsables et victimes, selon l'artiste.

Né en 1954, Salvatore Mainardi ne recherche pas la reconnaissance à tout prix pour justifier la stature internationale de son oeuvre, appréciée depuis un certain temps, et qui a déjà reçu les faveurs de la critique allemande, suisse et italienne.

Dans les décennies 70, 80 et 90, Salvatore Mainardi a surtout peint et sprayé des paysages surréels. Plus tard, il a commencé à intégrer dans ses tableaux des objets de la vie de tous les jours et des plastiques. Depuis 5 ans, il travaille entièrement sur le sujet des têtes fabriquées en bronze, en terre, en ciment, en cuir, en PET et en papier.

Le thème principal de cet artiste suisse italien est l'être humain et son développement, qu'il nomme lui-même "People Evolution". "Les têtes nous représentent" explique Salvatore Mainardi. "Je les groupe et regroupe dans des installations toujours différentes et je les utilise également dans mes performances". Son oeuvre interroge sur des questions existentielles comme pourquoi l'être humain est-il dans ce monde ?, dans quelle direction va son évolution ?, que désire-t-il ?, pourquoi vit-il ?, pourquoi aime-t-il ?, "pourquoi haït-il ?.

Salvatore Mainardi va même un pas plus loin. Ses installations revêtent en plus le caractère de l'art-action, dans lequel l'artiste intègre son univers surréaliste de façon nouvelle et inattendue. Avec ces têtes, il nous propose une oeuvre artistique fortement liée à l'actualité sur les thèmes de la destruction des valeurs, de la société de consommation, de l'isolation, de l'amour et de la tristesse. Salvatore Mainardi : "Nous sommes à la fois responsables et victimes de la destruction qui règne dans notre société. Cependant, nous ne devons pas nous laisser entraîner par la violence mais aller de l'avant et servir de modèle".

Ce sont ces pensées que l'artiste a exprimé lors d'une performance dans l'imprimerie de Suhr (Suisse) en brûlant son installation sous les yeux du public et aussitôt reconstruit le tout sans se montrer irrité. Salvatore Mainardi joue avec ses spectateurs et ses têtes un jeu plein d'entrain, qu'il compose sur le moment et qu'il remet en question : un jeu créatif et énigmatique.

Vernissage vendredi 23/09 de 19h à 22h.

Informations pratiques
Galerie Cécile Charron
Village Suisse, 9 rue Alasseur – 75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 56 58 16 44
Dates : du 23 septembre 2011 au 11 octobre 2011.
Vernissage le 23/09/2011, de 19h à 22h.