Archives Art Italien

Publié le mardi, 24 mai 2011 à 00h08

Salvatore Coccoluto: Falaises, ou la Géologie du temps

Par Francesco Romanello

A l’occasion de la manifestation "Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville" du 27 au 30 mai 2011, Salvatore Coccoluto nous présente sa production picturale plus récente. Une puissante série de peintures intitulée « Falaises », hommage aux paysages lunaires et magmatiques de sa région natale, la Campanie.

Né en 1967 à Gaeta, terre volcanique et sismique près du Vésuve, ce peintre installé à Paris depuis 1990 met la force de la nature au centre de son inspiration.

Sa démarche artistique est essentiellement basée sur le concept de temps, de géologie et de sédimentation. Les éléments géologiques trouvent dans son œuvre une nouvelle dimension dans le traitement de la couleur.

En tissant un parallélisme fort entre formation terrestre, évoquée à travers le principe de la sédimentation géologique, et le travail de sédimentation picturale, l’artiste centre sa recherche sur la superposition de couche de peinture. Le résultat est une production très physique, profondément liée à la matière : dégageant une force émotionnelle tellurique, ses œuvres atteignent le miracle de la matérialisation du temps.

Puisant dans l’énergie brute et primaire de sa terre natale, les peintures de Salvatore Coccoluto - amplement exposées en France, Italie, Belgique et Pays Bas - tracent la perspective d’une nouvelle approche au paysage, faite de vibrations, mouvements et secousses, qui poussent les plaques tectoniques de son art vers une sorte de "réalisme conceptuel".

Informations pratiques
Atelier de Salvatore Coccoluto
15/17 rue de la présentation - 75011 Paris
Métro: Belleville
Dates : 27 - 30 mai 2011, 14h-21h.