Archives Musique Pop et Rock

Publié le jeudi, 23 janvier 2014 à 11h30

Sal Da vinci en concert à l'Alhambra

Par Karima Romdane

Sal Da Vinci entamera une grande tournée internationale du Canada à New-York avec une belle étape à Paris pour fêter les femmes le 8 mars 2014 à l'Alhambra.

Sal Da Vinci, pseudonyme de Salvatore Michael Sorrentino, napolitain, est né en 1969 à New York, lorsque sa mère Anna décide de rejoindre son mari, alors engagé dans une tournée théâtrale dans la métropole américaine.

Sal a seulement sept ans lorsque, en 1976, il débute au théâtre avec une forme de spectacle « adapté », qu'il le consacre comme enfant prodige. Deux ans après, il récite dans le film Figlio mio sono innocente, avec Pietro De Vico, Dolores Palumbo, Giuseppe Anatrella, Carlo Taranto, Gennarino Palumbo et son père Mario de Vinci.

En 1979, il est protagoniste du film Napoli : storia d'amore e di vendetta avec Paola Pitagora, Richard Harrison, Nunzio Gallo, et en 1983 tourne le film il Motorino qui devient un véritable film culte populaire. Dans les années 80, Sal se consacre au cinéma et au théâtre et en 1987, il est co-protagoniste dans Troppo forte avec Carlo Verdone et Alberto Sordi.

Son immense amour pour la musique a cependant pris le dessus et en 1993, Sal da Vinci est engagé par Dischi Ricordi pour enregistrer « Sal Da Vinci » et «Un po’ di noi». Il remporte le Festival Italien de Canal 5 avec le morceau « Vera », qui sera diffusé en Amérique du Sud, avec plus de 4 millions de copies vendues, sous le nom de « Vida me Vida », interprété par le jeune artiste argentin Marcos Llunas.

En 1995, Sal interprète devant le Pape Jean Paul II, “Salve Regina” en latin, en Eurovision sur Rai Uno avec plus de 450.000 jeunes présents. En 1998, il publie son troisième album chez Emi, “Solo”, et le clip-vidéo "Sei divina", qui attire l'attention d'Eros Ramazzotti et l'invite à faire partie de la Nazionale Italiana cantanti.

En 1999, il rencontre Roberto De Simone qui lui confie le rôle protagoniste de Opera buffa del Giovedì Santo : un grand retour après vingt ans de son premier début avec Peppe et Concetta Barra comme acteurs. Le spectacle commence le 12 Janvier 2000 au Théâtre Metastasio de Prato et se poursuit au-delà de 2 ans dans les théâtres les plus prestigieux d'Italie.

Sal da Vinci est protagoniste de la comédie musicale “C'era una volta Scugnizzi”, de Claudio Mattone et Enrico Vaime, mise en scène et chorégraphies de Gino Landi, lauréat ETI de la meilleure comédie musicale pour 2003. En 2005, il est protagoniste d'“Anime napoletane” un projet musico-théâtral inventé et produit par Claudio et Tullio Mattone pour le « Napoliteatro ».

En 2008, après sa tournée d'été, il est hôte fixe du programme “Volami nel cuore” le samedi soir sur Rai Uno. Riche de succès et de confirmations, Sal arrive en 2009, 3ème au Festival de Sanremo avec “Non riesco a farti innamorare”, où il interprète également un très beau duo avec Gigi d'Alessio.

En 2010, il reçoit du Maire de Naples, la plaque de la ville comme symbole d'estime et affection de la part de Naples, affection confirmée part un bain de foule le 5 juin à l'occasion de son concert événement à l'Arène Flegrea. Il est ensuite protagoniste dans Napoli : chi resta e chi parte un hommage à Giuseppe Patroni Griffi, tiré de “Caffè di notte e giorno” et “Scalo Marittimo".

2012 marque l'année du retour de Sal Da Vinci, avec l'album E’ Così che Gira il Mondo et les prestigieuses collaborations de Pasquale Panella, Vincenzo Incenzo, Ornella Vanoni, Ana Carolina.

À signaler, un duo Italo-brésilien avec la chanson Coisas (Cose) interprété avec la Reine de la Bossa Nova brésilienne Ana Carolina. Toujours à l'international, le 14 Février 2013 Sal était l'invité de Serjej Cetkovic pendant un de ses concerts à l'Arène de Belgrade. Avec le même Sergej, il a partagé une étape internationale de sa tournée d'été 2013 à Podgorica au Montenegro. Le 10 Octobre, il est en scène avec la comédie musicale « Carosone, l'américain de Naples » où il interprète Renato Carosone.

Pour en savoir plus :
www.saldavinci.it
Facebook Officiel
saldavinci Youtube

Informations pratiques
L'Alhambra plan d'accès
21, rue Yves Toudic ( M° République ) Tél. 01 40 20 40 25. Tarifs : cat.1 orchestre 48€, cat.2 Balcon 38€
www.alhambra-paris.com
Dates : Samedi 8 mars 2014 à 20h
jeu-concours des places à gagner

Sal Da Vinci
L'Alhambra, 8 mars 2014 jeu-concours (terminé)