Archives Art Italien

Publié le mercredi, 22 février 2012 à 19h01

Sabrina Biancuzzi. Surface sensible

Par Ilaria Venneri

« Il est 10h00, je déambule entre la salle de bain et la cuisine, des milliers d’émotions me traversent. Souvenirs, nostalgie, désirs… Tout à coup mes yeux s’arrêtent. L’ombre portée d’une cheminée vient croiser la fenêtre de l’immeuble d’en face – en fermant un peu les yeux – j’y vois un voyage dans l’Espagne d’après-guerre. Une mélancolie inconnue m’envahie. Il y a des poires sur l’évier et un bouquet de pivoines fanées…exposés à la lumière du jour, ces images viennent me parler d’un voyage que je n’ai jamais fait. (…) Je suis dans la chambre noire, une séance de tirage ordinaire. Une idée – tout à coup – je surexpose – surimprime, réinsole, je vais à l’encontre de toutes les règles. L’image devient une nouvelle réalité, elle naît sous mes yeux – euphorie. C’est un paysage champêtre de la fin du 19ème. La création devient magie, miracle, victoire sur le temps qui passe.(Sabrina Biancuzzi)

La VOZ’Galerie est heureuse de présenter jusqu'au 24 mars 2012 l’exposition «Surface sensible» qui réunit dix ans de travail de la photographe Sabrina Biancuzzi autour d’une sélection de six séries. «She», «L’Instant P.», «Entre Deux», «Derniers songes», «Capture de rêves» et «Le crissement du temps».

Qu’elle utilise, le polaroïd (« Instant P »), la lomographie (« Captures de rêves »), le sténopé (« Entre Deux ») ou un autre procédé, Sabrina Biancuzzi nous invite, au fil de ses images, à une promenade intime et doucement mélancolique tantôt légère, tantôt inquiétante, souvent empreinte de mystère, toujours pleine de poésie. Autant de photographies - oscillant entre rêve et réalité - qui ont en commun d’explorer la fuite du temps, la nostalgie du souvenir mais aussi la poésie du quotidien. Des images où l’on croise également les figures du rêve, de la disparition, de l’absence et de l’inconscient...

Au fil des ans, Sabrina Biancuzzi constitue précieusement une collection d’instants « non décisifs » et brode le canevas d’une oeuvre d’une sensibilité extrême et d’une poésie rare qui figure au final l’essentiel : la vie.

Informations pratiques
VOZ'galerie
41 rue de l’Est 92100 Boulogne
Tel. +33 (0)1 41 31 40 55
Dates : jusqu'au 24 mars 2012
Sabrina Biancuzzi
Voz'galerie, jusqu'au 24 mars 2012