Archives Art Italien

Publié le lundi, 3 février 2014 à 10h07

Le Mariage de la Vierge de Rosso Fiorentino à l'Ambassade d'Italie

Par Ilaria Venneri

L’Ambassade d’Italie à Paris présentera pour la première fois au public français le « Mariage de la Vierge » ou « Pala Ginori », œuvre célèbre du peintre Rosso Fiorentino, dont vient de s’achever la complexe restauration. Cette présentation se situe dans le cadre des grandes actions de promotion du patrimoine artistique italien à l’étranger et elle répond, de façon plus générale, à la diplomatie culturelle patrimoine. Compte tenu de son importance très significative, le Président de la République italienne, Giorgio Napolitano, a accordé son Haut Patronage à l’exposition.

Le Mariage de la Vierge a fait l’objet d’une importante restauration qui vient de s’achever après avoir duré plus d’un an, sous la direction de Maria Teresa Castellano, de l’Istituto Superiore per il Restauro e la Conservazione de Rome. Des interventions particulièrement délicates ont été effectuées aux fins de conservation sur le support et le système des traverses, ainsi que sur la préparation et la matière picturale elle-même. Toutes ces interventions ont été faites en conformité avec les procédures et les matériaux recommandés par l’Istituto Superiore per il Restauro de Rome et par l’Opificio delle Pietre Dure de Florence.

L’exposition à l’Ambassade d’Italie à Paris du Mariage de la Vierge compte sur une collaboration avec le Musée du Louvre qui montre, dans ses propres salles et en tant que Tableau du mois , une autre œuvre du Rosso Fiorentino (Le Défi des Piérides) en créant un lien direct entre le Louvre et le Siège diplomatique italien. L’Auditorium du Louvre accueille en même temps le 10 février 2013 à 18h30 une table ronde consacrée à la restauration du célèbre tableau exposé à l’Ambassade.

Informations pratiques
Ambassade d'Italie
51rue de Varenne Paris
Tel. +33 (0)1 49540300
Dates : du 6 février 2014 au 28 février 2014
de 10h00 à 18h00, dernier accès à 17h30
Rosso Fiorentino
Ambassade d'Italie, du 6 février 2014 au 28 février 2014