Archives Musique Classique

Publié le dimanche, 4 novembre 2012 à 13h00

Le romantisme italien avec l'Orchestre Romantique Européen

Par Karima Romdane

Dans le cadre d'un cycle dédié au romantisme, l'Orchestre Romantique Européen inaugure ce thème avec le romantisme italien avant de se pencher sur celui slave, espagnol, russe et allemand.

Aborder avec le romantisme le nouveau millénaire, c’est dire sa foi en un avenir où le sentiment, l’émotion, le rêve, la passion puissent être un contrepoids aux tensions de la vie moderne. Aborder avec le romantisme l’Europe, c’est vouloir avec enthousiasme mettre à la portée de tous les citoyens de l’Union Européenne l’échange culturel qui était l’apanage des élites au siècle dernier : Berlioz en Italie, Chopin en Espagne, Liszt en France, c’est rappeler qu’avant Robert Schuman, il y a eu Robert Schumann et que le projet européen ne se réduit pas à l’euro.

Aborder avec le romantisme la culture, c’est en exprimer l’unité à travers la poésie, le chant, la musique, en montrant thème après thème, qu’on peut en rassembler, en une même soirée, les diverses formes d’expression. À nous de montrer que le romantisme est, par son émotion, un chemin vers le bonheur.

Lionel Stoléru : Né en 1937 à Nantes, Lionel Stoléru est aujourd’hui reconnu comme l’un des grands économistes européens. Ancien élève de l’École Polytechnique, Docteur ès Sciences Économiques de l’Université de Stanford (Californie). Il fut Secrétaire d’État au Travail de Raymond Barre, Secrétaire d’État au Plan de Michel Rocard et Conseiller Économique du Président d’Ukraine.

Depuis son plus jeune âge, les études musicales tiennent dans sa vie une place prépondérante. « J’ai hésité pendant mon doctorat d’État à Stanford entre la profession d’Économiste et celle de Chef d’Orchestre. » Gérard Gefen écrivait en parlant de Furtwängler : « C’est un miracle que de pouvoir communiquer tant de sentiments à tant de musiciens pour qu’ils les retransmettent sans erreur à tant de gens. »

Lionel Stoléru est un « romantique » : Chopin, Liszt, Schubert, le conduisent à apprécier l’évolution du romantisme vers la subtilité harmonique de la musique française de la fin du siècle dont il traduit avec bonheur l’émotion. Avant de constituer son propre orchestre, il a dirigé l’Orchestre d’Ukraine à l’Opéra Comique et à l’Opéra de Kiev en 1993, l’Orchestre de la République Tchèque au Festival Menuhin à Reims, l’Orchestre du Rhin à l’Opéra de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup à Paris, l’Orchestre Philharmonique roumain à l’Athénée de Bucarest, et l’Académie de l’Ile Saint Louis avec laquelle il a gravé un disque du Concerto pour piano de Schumann et de la Symphonie Tragique de Schubert.

Il a composé avec Francine Aubin la Symphonie juive, créée le 23 novembre 2010 à la Salle Gaveau et éditée en CD chez Saphir. En 2011, il publie "Une écoute du romantisme" aux Éditions l'Harmattan.

Au programme :
Giuseppe Verdi Récit L’Hymne aux nations et le Chœur des Hébreux, (Récitant François Beaulieu), Giuseppe Verdi, Hymne aux nations, chœurs et orchestre, Giuseppe Verdi, Chœur des Hébreux, Nabucco, Verdi, Rossini, Puccini et Donizetti : Airs d’opéra, chant et orchestre, Félix Mendelssohn, Symphonie italienne.

Avec : Sarah Vaysset, soprano et Mihailo Arsenski, Ténor

Informations pratiques
Salle Gaveau
45-47, rue de la Boétie 75008 Paris (M° Miromesnil). Tarifs de 20 à 40€
Pour réserver
Date : Mardi 27 novembre 2012 à 20h30