Archives Art Italien

Publié le dimanche, 9 octobre 2011 à 09h00

Roma + Klein: journal photographique d'une ville ouverte à la MEP

Par Francesco Romanello

Jusqu'au 8 janvier 2012, la Maison Européenne de la Photographie (MEP) consacre une exposition exceptionnelle au photographe américain William Klein et à ses célèbres clichés romains.

En fait, en 1956, l'artiste peintre et photographe new-yorkais William Klein arrive à Rome sur l'invitation de Federico Fellini, qui l'a engagé comme assistant réalisateur sur le film Les Nuits de Cabiria. Armé de son appareil, il découvre la ville avec pour guides des personnalités aussi célèbres que Pier Paolo Pasolini, Ennio Flaiano, Giangiacomo Feltrinelli et Alberto Moravia, et en profite pour réaliser un journal photographique de la capitale italienne dans les années 1950.

Ces promenades romaines ont donné naissance à un livre fameux, publié en 1958 en Italie par Feltrinelli et en France aux éditions du Seuil en 1959.

Au travers des soixante tirages en grand format réalisés spécialement pour l’occasion, l’expo "Roma + Klein" témoigne de l’engouement de l'illustre photographe pour la Ville éternelle.

Des promenades sur le Forum aux tournages à Cinecittà, en passant par les dimanches sur la plage d'Ostie, William Klein a saisi la vie quotidienne des Romains, dans une ville apparemment facile à vivre, mais en réalité très complexe.

Le photographe expérimente une méthode et un thème qui lui deviendront chers : raconter en images une ville inconnue, en saisir l’âme et la force, en observant ses habitants. Par la suite, Klein renouvellera l’expérience avec Tokyo, Moscou et Paris, la ville où il habite depuis cinquante ans.

©William Klein : Rome 1956.

Informations pratiques
Maison Européenne de la Photographie
5-7, rue de Fourcy - 75004 Paris
Métro: Saint-Paul, Pont-Marie
Renseignements: +33(0)1 44 78 75 00
Dates: jusqu’au 8 janvier 2011. Mercredi-dimanche.